cancer triple negatif metastasé

2 commentaires
Image profil par défaut
pierre30

bonjour,
je vous écris au sujet de ma maman âgée de 57 ans. En 2011, lors d une mammographie, on lui diagnostic un cancer du sein qui s exprime avec la présence de 2 tumeurs donc une assez agressive. elle a subit une masectomie et ablation des ganglions sentinelles qui étaient tous infectés sauf un. elle a eu 8 séances de chimio, plusieurs dizaines de rayons ×, herceptine, et immunotherapie. il y a un an, l oncologue de l époque lui annonce qu elle est guerie.
En septembre 2019, à la suite d examens de contrôle, on lui découvre 7 metastases cerebrales et des metastases pulmonaires qui proviennent d un (nouveau?) cancer du sein, qui est un cancer triple négatif . Mes frères et soeurs et moi même lui avons trouvé un traitement a savoir la radiochirurgie Gamma Knife a Marseille qu elle a eu en octobre ( 9 metastases ont été irradiées, 2 de plus qu en septembre ) avec l accord de son onco. la elle a de la chimio chaque semaine pendant 6 mois avec pause toutes les mois d une semaine. comme il s agit d un cancer triple négatif, il y a priori pas d autres traitements, l oncologue nous a prévenu de l aspect non curatif de ce type de cancer metastasé. Au niveau symptomatique, cela est paradoxale mais elle va bien même si elle tousse, est essoufflée rapidement, et un peu de maux de tête.
je voulais avoir le témoignage de personnes qui se retrouvent dans le combat de ma maman et donc qui ont ce type de cancer ? est ce un bon point que les symptômes soient peu visibles ( la chimio ? )? que savez vous sur la survie de ce type de cancer ?
En vous remerciant par avance

Image profil par défaut
pierre30

aussi connaissez vous d autres traitements ? merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Pierre,
Merci pour votre témoignage, j’espère qu’il suscitera des réactions.
C’est bien sûr une bonne nouvelle que votre mère soit quasiment asymptomatique, c’est la preuve que le traitement a été efficace sur les métastases cérébrales. Un cancer du sein triple négatif n’est pas sans solution thérapeutique, des études récentes montrent que l’association chimiothérapie immunothérapie peut donner de bons résultats.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top