Bonjour Steph,
Je peux vous donner quelques précisions : j'ai été opérée le 18 décembre, zonectomie et ablation de 2 ganglions sentinelles sains (confirmé par l'analyse de la pièce opératoire). 10 semaines après je commençais la radiothérapie (23 seances). C'est l'équipe médicale qui vous suit qui vous donnera votre protocole de soins après réunion pluridisciplinaire. Si c'est un cancer hormonodependant la suite du traitement est l'hormonotherapie que j'ai commencé 15 jours après la dernière séance. Mais chaque cas est unique est donc le traitement est personnalisé. Pour ce qui concerne l'arrêt maladie je ne peux pas vous renseigner car je suis une jeune retraitée :-)
J'espère que l'analyse du sentinelle sera négative ce qui sera un très bon pronostic.
Bon courage
Sylvie
Carcinome canalaire in situ
Bonsoir
S’arrêter de travailler c’est Très personnel. Pendant la radiothérapie vous devez aller chaque jour dans votre centre de soins . Est il loin de chez vous ? Pour ma part j’ai échangé avec mon médecin et on a décidé ensemble de continuer à lever le pied pour que je sois disponible pour mes soins : ne pas me presser , prendre le temps de me reposer , ... et j’ai très bien fait. Dès la radiotherapie terminée et l’hormonotharapie commencee j’ai organisé ma reprise . J, avais Hâte de reprendre et ça s’est super bien passé . J’adore mon métier .
Réfléchissez , mais Mener de front travail + famille+ gestion de la maison (courses, ménage ...) + vos soins = fatigue !
Bon courage
Bonjour et merci pour vos réponses,
Lou.c2, combien de temps après l'opération avez-vous commencé la radiothérapie ?
Bonne journée
Steph,
J’ai commencé la radiothérapie 6 semaines après l’operation
. L’equipe A attendu d’avoir tous les résultats des biopsies effectuées pendant l’opération Puis des examens passés dans le cadre du bilan d’extention (scintigraphie, irm ....) pour déterminer le traitement.
Bon courage
Merci, Lou.c2 vous avez effectué tous ces examens car votre carcinome était infiltrant ?
Steph
Oui carcinome lobulaire infiltrant grade 2
Mais sachez que chaque cas est unique , votre protocole vous sera adapté. Faites confiance aux médecins qui vous suivent . Pour ma part j’ai suivi leurs décisions , nous avons avancé ensemble . 16 mois après la fin de la radiothérapie je suis sous tamoxifene et je vais très bien.
Courage
Lou
Merci Lou pour votre retour. Bon courage à vous
Steph
J'ai eu un cancer du même type il y a plus de 10 ans ... je me suis arrêtée pour l'opération quelques jours et j'ai commencé la radiothérapie 2 mois après environ sans m'arrêter de travailler. J'y allais tous les soirs en quittant le travail plus tôt mais à postériori ce n'était pas forcément la meilleure solution. J'ai fini les 2 mois de radiothérapie fatiguée.
En fait c'est à chacun de voir, en fonction de son propre cas.
Bonjour, et merci MadameMim pour votre témoignage.
Finalement, j'ai du etre de nouveau opérée vendredi dernier car les marges de la première intervention étaient positives.
A la biopsie, les cellules malignes s'étalaient sur 1 cm et sur la zone prélevée lors de la première opération sur 1,5 cm , noté de haut grade.
J'ai du coup d'autres questions, est-il possible d'avoir de la chimiothérapie sur ce type de cancer ?
Est-il possible que je subisse une 3ème intervention si les marges sont encore positives ? pourrait-on me proposer une mastectomie ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à tous,
le 24 mars, j'apprenais que j'avais un cancer du sein, à priori, "pas grave", mais c'est tout de même un coup à accuser. J'ai vite été opéré, le 13 avril, une zonectomie et ablation d'un ganglion sentinelle (sain à première vue). J'ai de nouveau RDV avec le chirurgien le 26 avril qui me dira si la zonectomie a été suffisante. Il m'a parlé de radiothérapie, ma question est combien de temps après la chirurgie commence la radiothérapie et combien pendant combien de temps ? Avez-vous été arrêté entre les 2 ? Je suis en arrêt jusqu'au 3 mai, je ne sais pas si j'aurai le courage de retourner travailler tant que je ne suis pas "guérie". Merci de m'avoir lu et bon courage à toutes.