C'est compliqué avec mon conjoint

6 commentaires
Image profil par défaut
Anmary

J'ai été opéré d'un cancer du sein il y a 12 jours  et j'ai l'impression que mon mari s'en fiche. Jamais il ne demande si je vais bien,jamais de bisous jamais de câlins. J'ai tellement besoin de lui, de tendresse de douceur.  Est-ce dans ces moments là que l'on se rend compte que l'autre s'en fiche? Qu'en fait on ne comptait pas tant que ça ? Ou je suis en train de me faire un film? Je ne sais plus, je suis un peu perdue là.  En plus je croyais que j'allais être en forme très vite,en fait j'ai mal à la cicatrice du ganglion ,mal au sein et envie de pleurer en permanence.   Bref, pas top. Si vous avez vécu ce genre de situation, parlez m'en je me sentirais moins seule. Merci à vous tous.

Sophie.79

Bonjour, 

Opérée en novembre, chimiothérapie de décembre à mars et je viens de commencer la radiothérapie. 

Vous n’êtes pas seule à vivre une situation d’indifférence de la part du conjoint. A aucun moment mon conjoint m’à pris dans ses bras, aucune parole réconfortante, il ne m’à jamais demandé comment je me sens, comment je vis la situation. 

Absolument rien n’à changé dans notre quotidien, je pense qu’il fait un déni total pour se protéger. Peut être que c'est la même chose pour votre conjoint. Moi je pleure en silence et je remets mon couple en question.

Bon courage à vous. 

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour les filles.

Pour avoir vécu une situation similaire,je peux vous dire que ce qui passe pour être de l indifférence n en est pas,c est juste de la maladresse.Nos hommes vivent ce cancer à côté de nous et j ai compris des années après que ça avait été terrible aussi pour lui.La pudeur,la peur les rendent maladroits et la maladie leur fait peur.Ils ne veulent pas l avouer mais ils flippant grave ( comme disent les jeunes) et leurs mots ne sont pas a la hauteur et leurs gestes,non plus mais croyez moi,ils ont mal pour nous.

Je sais que c est difficile à vivre .Le cancer est une épreuve abominable moralement et il faut se faire aider.Les psys de la ligue sont exceptionnels.

Courage a toutes.

 

 

voyage50

Bonjour Anmary,

Ton message me fait écho. J'ai été moi aussi opérée il y a 10 jours. Je suis seule avec ma fille et ne peut donc t'apporter un témoignage sur la réaction d'un conjoint. 

Ce que je peux te dire, c'est que les moments post opératoires que nous traversons sont (contrairement à ce que j'avais imaginé) des moments de très grande vulnérabilité, que notre entourage le sent et se trouve très démuni.

Peut-être pourrais-tu exprimer tes besoins à ton conjoint, en les formulant de façon concrète et précise ?

Plein de soutien !

Image profil par défaut
guilomaron

Bonjour, 

Les hommes sont maladroits et ne savent pas forcément quoi faire… 

On voudrait qu’ils lisent dans nos pensées mais c’est pas possible. 
Avez vous pu lui en parler? La communication est importante et encore plus dans ce moment. 
Alors oui c’est Encore à nous de faire ce premier pas. Mais essayer de lui demander comment il va? Comment il le vit lui? Et lui dire que vous avez l’impression qu’il s’en fiche et que vous aimeriez avoir des câlins des bisous. 

On peut être surpris de leur réaction. Il ne sait peut être pas comment aborder le sujet, il ne fait rien de peur de blesser d’être maladroit (malheureusement il le devient en ne faisant rien), il se protège aussi… 

Bon courage! 

Image profil par défaut
vero51

Bonjour 

Je vous souhaite beaucoup de courage essayez de lui parler et de lui dire que vous avez besoin de lui 

Courage 

Image profil par défaut
Cathou13

Bonsoir,

Je pense également que votre conjoint est terrifié par la situation que vous vivez, et ne se sens pas capable de supporter votre mal-être.  Il a fallu que je prenne mon mari dans les bras pour le rassurer,  lui dire que j'étais forte, qu'il n'avait pas de soucis à se faire pour moi, alors que j'aurais tellement voulu,  moi, pleurer dans ses bras,  et entendre les mots que je lui ai dit. Il n'est pas indifférent,  il se protège maladroitement.  Ce qui m'a le plus blessée,  c'est qu'il a parlé de ma maladie à ses copains,  il avait besoin d'en parler,  alors que moi,  je ne l'ai même pas dit à ma famille, Et ses copains le plaignent, difficile d'être le mari d'une malade. 

Prenez soin de vous, vous-même. Soyez à votre écoute. Votre mari se rapprochera quand le gros de la tempête sera passé.  C'est vous le capitaine du bateau.  Gardez Le cap !

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top