Chimio et insomnies

10 commentaires
Image profil par défaut
Coco12309

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. J´aurais besoin d´aide. Je viens de faire ma première Chimio EC et je souffre malheureusement d´insomnies sévères. Mon médecin traitant est relativement inquiet. Il se demande si je vais pouvoir continuer à supporter le protocole qui va suivre prochainement (3 EC et 9 Taxol). Il m´a prescrit un somnifère mais pas plus de 3-4 heures de sommeil... Je dois le revoir prochainement pour évaluer les effets du somnifère voire prescrire une autre médicament si besoin. 

Je suis inquiète et angoissée depuis l´annonce du cancer.

Avez-vous des expériences à partager avec moi ? Vais-je supporter ce traitement avec si peu de sommeil ?

Merci d´avance pour vos réponses.

 

Image profil par défaut
potts

Bonjour,

 

La période que tu traverses est stressante . Et en plus la cortisone injectée avec la chimio empêche de dormir.

Essaye peut-être de voir un psy, l'hypnose w la cohérence cardiaque, l'acuponcture...tous ces soins de support peuvent t'aider.

Je dormais très peu lors des ec, j'ai commencé à mieux dormir avec des siestes en journée.

 

Le cerveau doit lâcher un peu pour que le corps se repose, tu vas y arriver !!!!

Image profil par défaut
Coco12309

Bonjour,

Merci Potts pour vos conseils et vos encouragements. Oui sûrement la cortisone, moi qui étais une très bonne dormeuse...même les siestes sont devenues difficiles.

Je vais en parler à mon oncologue et à la psy oui. C´est quand même dommage alors que j´ai la volonté de me battre.

Grosses bises,

Coco

 

Yvette90

Bonjour Coco,  Comme le dit Pott, l'annonce du cancer est pour tous un véritable tsunami et tous connaissent cette angoisse que tu vis actuellement. Je n'ai pas le même cancer, je n'ai jamais eu d'E.C et il y a bien longtemps que je ne passe plus de nuits complètes. Je suis très contente quand j'arrive à dormir 4/5 h avec ou sans somnifère que j'ai d'ailleurs arrêté puisqu'il ne servait qu'à me rendre comme un zombi dans la journée sans me faire dormir davantage la nuit- et j'en ai essayé plusieurs avec le même résultat. Pour tenir le coup, je fais des petites siestes pendant lesquelles je ne dors pas vraiment mais je somnole mais ça me détend. Si tu le peux, n'hésite pas non plus à sortir et à marcher; Peut-être peux-tu aussi essayer l'hypnose ou l'acupuncture qui semble marcher dans certains cas ? En tout cas, je ne pense pas que ton manque de sommeil t'empêchera de suivre le protocole mais n'hésite pas à en parler à ton oncologue pour, éventuellement, alléger les doses quitte à en avoir un peu plus longtemps comme ça m'est arrivé. 

Bon courage💪 et tiens-nous au courant, entre autre pour les dates des E.C et taxol afin de faire partir notre petit train de l'amitié 😊 qui te donnera plein de force.

Bises 😘💖🌞

 

Image profil par défaut
Coco12309

Bonjour Yvette,

Merci beaucoup pour vos conseils ! Vos encouragements me remontent le moral.

Oui un tsunami ! 

Je fais beaucoup de sport, marche, vélo d´appartement, poids...cela m´aide effectivement. 

L´hypnose ? Je vais me renseigner aussi, bonne idée. J´étais un bonne dormeuse, donc mes nuits sans sommeil, cela m´agace beaucoup. Effet cortisone (j´ai une une injection avant la perfusion)? Je vais informer mon oncologue lors de la prochaine visite.

Prochaine EC dans 10 jours. Et j´ai perdu 2 kilos déjà et je suis en tout petit gabarit...mais bon je ne vais pas me plaindre. Après la première injection, hormis la grosse fatigue 2 jours, j´ai été épargné des nausées et vomissements. Une peu de diarrhée ces derniers jours à cause du stress concernant mon sommeil. J´ai sorti l´immodium ;-).

On verra la suite.

Grosses bises,

Coco

 

 

Zoulilou

Bonjour Coco, 

Je ne sais pas si je suis fataliste ou débile mais après l'annonce je me suis rapidement dit "de toutes façons on va tous mourir un jour 🤷🏼‍♀️... Vieillir est un privilège". Et je me suis répété la phrase de mon grand frère "ça sert à rien de gueuler avant d'avoir mal"... 

🤔 Je n'avais rien à régler avec personne. J'avais eut de grandes conversations avec ma petite sœur avant et ça c'est un grand bonheur (qu'elle ne pense pas que ces conversations ce soit la maladie qui me les ait faite dire). Ça m'a peut-être aidé à être plus détendue.🤷🏼‍♀️

Et puis, la maladie m'avait volée mon boulot, je ne pouvais pas la laisser me voler mon sommeil !!! 😜

Je me souviens avoir fait un rapide état des lieux : ce truc est arrivé sans que je ne le sache. C'est le corps médical qui va gérer ça, moi je dois rester aussi en forme que possible, donc: Manger, boire, dormir. 

Le pharmacien qui prépare les chimio m'a dit "mange ce que tu veux, quand tu veux". OK !!! 

😁 Je viens de me relire, je ne suis pas sûre que ça t'aide... 

On m'a souvent dit "bats toi contre cette maladie" en fait j'avais déjà perdu donc je me suis battue contre la chimio. 🤷🏼‍♀️ En fait la chimio elle nous tape dessus en même temps qu'aux cellules malignes. Donc je devais rester solide. 

Image profil par défaut
Coco12309

Salut Zoulilou,

Oui, je comprends ton côté fataliste.

Je suis vraiment désolée pour toi concernant ton boulot, cela ne doit pas aider dans le combat, c´est une injustice.

J´essaye de décompresser un peu en espérant que cela va m´aider à supporter toutes ces séances de chimio et rester solide et en forme effectivement.

Merci beaucoup pour tes mots :-) je t´encourage très fort et t´envoie pleins pleins d´ondes magiques pour la suite !

Bises,

Coco

 

 

Image profil par défaut
Sophinette52

Bonjour Coco

Ne laisse pas l’insomnie te dicter ton traitement !

J’ai aussi très peu dormi pendant les EC. (Mais je dors mal depuis plusieurs années. Je pense que c’est du à la ménopause en grande partie). Je prenais un somnifère (donormyl) la veille des chimios car j’avais lu qu’on les supporte mieux si on a bien dormi. Et je les ai plutôt bien supportées. Mais j’ai eu beaucoup de nuits blanches avec des palpitations. Je me suis occupée en regardant des séries sur Netflix. Ca m’a beaucoup aidée. J’ai essayé de relativiser. Je me disais que je finirais bien par dormir.

J’ai aussi souvent fait des meditations sur youtube dans la journée. Ça aide au moins à se reposer même si ça ne fait dormir.

En ce moment je fais de la cohérence cardiaque. J’ai l’impression que ca m’aide à me calmer. Et je dors assez bien...

Courage !

Image profil par défaut
Coco12309

Bonjour Sophinette,

Grand merci pour le retour, cela me rassure :-) 

Je compte aussi me diriger vers la médecine douce...hypnothérapie, méditation, acupuncture...on en attendant la marche dans la nature m´aide à décompresser un peu. Je tiens à retrouver un sommeil de qualité, avant le diagnostic je n´avais pas de problèmes.

Sinon comme toi j´ai bien supporté ma première EC, on verra les suivantes.

J´ai vu que tu avais fait les Taxols ? Quel est ton retour par rapport aux EC ? Mon protocole prévoit aussi les Taxols en hebdomadaire plus tard.

Grosse bises,

Coco

Image profil par défaut
Sophinette52

J’ai bien mieux supporté les taxols (pas de nausées, bon appétit, moins de fatigue et d’insomnies). C’est quand même moins lourd. Mais à la fin, le corps fatigue : début de neuropathies (on a diminué les doses pour les 3 dernières cures), fatigue et douleurs musculaires, sécheresse de la peau... 

Image profil par défaut
Coco12309

Bonjour Sophinette,

Je te remercie beaucoup pour ces informations concernant les taxols et je te souhaite bon courage pour la suite ! Je t´envoie pleins de bonnes ondes positives :-)

Bises,

Coco

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top