Bonjour Muriel,
Pour vous répondre très précisément, il faudrait avoir accès aux données médicales de votre dossier. Mes réponses seront donc d'ordre général.
Apparemment, ce qui vous est proposé, c'est une tumorectomie (le chirurgien retire la tumeur mais le sein est conservé), avec un examen du ganglion sentinelle, c'est à dire du prélèvement pour examen histologique du premier ganglion situé sur les voies lymphatiques drainant le sein. Les suites opératoires seront alors simples, mais il faudra pendant quelques jours éviter de mobiliser votre bras, surtout pour faire des efforts importants.
Si le ganglion sentinelle est positif (qu'il contient des cellules cancéreuses), alors il faudra sans doute faire un curage ganglionnaire et dans ce cas, les suites opératoires sont plus conséquentes avec risque de syndrome du gros bras (lymphoedeme du bras) et un certain délai pour retrouver une mobilité normale du bras. Mais il ne semble pas que nous en soyons encore là.
Quant à la chimiothérapie avant l'intervention, elle peut être envisagée dans certains cas, pour réduire la taille de la tumeur et faciliter le geste chirurgical.
Avec ces éléments, vous pourrez sans doute mieux discuter avec cet oncologue sur le protocole thérapeutique qu'il vous propose.
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
bonjour
j ai 45 ans je viens d apprendre que j ai un cancer du sein gauche j habite aux USA et l oncologie chirurgien m a conseillé de retirer la tumeurs sur le sein et sous le bras il m a aussi dit qu il y aurait des risques après pour mon bras que je ne pourrai plus le lever et qu il gonflerait ? qui en serait plus a se sujet?
qui a fait de la chimio avant l opération ? par quoi commencer ? je suis perdue merci