Bonjour,
En cas de ganglion sentinelle positif, le curage ganglionnaire n'est pas systématique. Celui-ci n'est généralement fait que quand il a pour objectif d'éliminer toute trace du cancer. Car si le curage laisse des cellules cancéreuses, son intérêt n'est plus probant, ce d'autant qu'il peut avoir des effets secondaires à type de lymphoedeme. En ce cas, l'oncologue mise davantage sur la chimiothérapie pour venir à bout des cellules cancéreuses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Chimio sans curage ?
[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
En cas de ganglion sentinelle positif, le curage ganglionnaire n'est pas systématique. Celui-ci n'est généralement fait que quand il a pour objectif d'éliminer toute trace du cancer. Car si le curage laisse des cellules cancéreuses, son intérêt n'est plus probant, ce d'autant qu'il peut avoir des effets secondaires à type de lymphoedeme. En ce cas, l'oncologue mise davantage sur la chimiothérapie pour venir à bout des cellules cancéreuses.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Merci infiniment pour votre réponse rapide.
Donc dans ce cas, quel élément indique que son intérêt n'est pas probant ? La rupture capsulaire ? La colonisation des graisses ? Un autre facteur ?
Ce scénario est-il rare et péjoratif ?
Bonjour,
Un cancer du sein a été diagnostiqué à ma maman il y a 2 mois. Après l'opération et l'analyse du ganglion sentinelle, les résultats sont tombés : ganglion sentinelle positif avec macrométastase, avec rupture capsulaire et une colonisation sur les graisses.
Je pensais et surtout à travers mes lectures, que le curage ganglionnaire était donc prescrit dans ce cas de ganglion positif et de rupture capsulaire.
Ce n'est pourtant pas ce qui est proposé à ma maman puisqu'on lui parle de chimiotherapie et non d'un éventuel curage.
Ce traitement est il commun ? Pourquoi propose t-on cette chimio avant un curage ?
Merci beaucoup d'avance pour tout éclairage que vous saurez m'apporter dans cette période de doutes et questionnements intenses.