Bonjour,
Vous avez sans doute reçu une chimiothérapie répondant au protocole FEC, c'est à dire l'association de 3 produits, le 5-Fluorouracile, l'Epirubicine et le Cyclophosphamide. C'est l'épirubicine qui est de couleur rouge ; l'infirmière est restée à vos côtés de manière à s'assurer que le produit était bien administré dans la veine, qu'il n'y avait pas d'extravasation, c'est à dire d'écoulement en dehors de la veine, dans les tissus environnants.
Il est très difficile de prédire l'intensité des effets secondaires et notamment des nausées car elle est très variable d'un patient à un autre. Avant la prochaine séance, il faudra bien insister auprès de l'équipe soignante sur l'importance des nausées ressenties lors de la première séance, peut-être faudra-t-il augmenter la dose des médicaments anti-émétiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
chimiotérapie
Bonsoir,
J'ai eu un cancer du sein détecté en août 2013. J'ai commencé à souffrir de chaque chimio le surlendemain de l'administration de chacune d'elle. Après la première, difficilement supportée (énorme fatigue, nausées, incapacité de manger quoi que ce soit, ma tête ne tenait pas sur mes épaules, donc rester assise était impossible), j'ai dit à ma famille que je préférais mourir que de supporter ça...
Et puis, après trois jours d'épuisement physique et moral total, je me suis réveillée... en forme, avec une faim de loup! Après chaque chimio, il m'a fallu seulement 6 jours pour récupérer une forme correcte et une vie quasi normale (si on exclut la fatigue, omniprésente mais gérable). A la deuxième chimio (FEC100), je n'ai été abattue "que" 2 jours, les nausées en moins grâce au changement de médicament; c'est celle que j'ai le mieux supportée. La troisième m'a laissée au fond de mon lit pendant 3 jours (comme la première) mais je n'avais plus du tout d'angoisse, sachant que j'allais me relever et récupérer en quelques jours, ce qui s'est effectivement passé.
Les chimios suivantes étant hebdomadaires (Taxol+herceptine), je n'ai connu aucune phase d'abattement et n'ai eu à supporter que les effets secondaires classiques du traitement (perte et changement de goût notamment, qui m'a bien plus gênée que la perte de mes cheveux!).
Un conseil: parlez de tous vos symptômes à votre oncologue, même des plus anodins. Il a les solutions.
Mes pensées vous accompagnent.
Bonjour,
j'ai eu ma première chimiothérapie il y a 8 jours avec 3 produits dont le 2ème bien rouge avec infirmière a coté de moi (fait par perfusion dans le bras) ma question est celle ci serais je aussi malade a la 2ème qui est le 23 février (nausées horrible avec traitement important contre les nausées) ou serais je moins malade ? merci de me répondre