Chimiothérapie

26 commentaires
kad-59

J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein carcinome mammaire infiltrant de type non spécifique de grade 2 et je viens d’apprendre que j’aurai de la chimiothérapie pendant 4 mois. Est ce que cela veut dire 1 fois toutes les 3 semaines ou tous les jours? Et surtout j’appréhende vraiment les séances de chimiothérapie. J’ai peur de perdre mes cheveux, d’être mal d’être malade de n’être plus en forme. Que me conseillez-vous de faire pendant les chimiothérapie Merci pour votre réponse 

Yvette90

N'ayant pas un cancer du sein, je ne peux être affirmative sur le protocole que vous suivrez mais pour ma part, j'avais de la chimio une fois par semaine pendant trois semaines suivie d'une semaine sans chimio. J'ai une amie qui a un cancer du sein et qui allait deux ou trois fois par semaine pour sa chimio, trois semaines par mois. Elle a été opérée et maintenant, elle est soignée par immunothérapie ou hormonothérapie - je ne sais plus - et elle va bien. 

C'est vrai que la chimio fait peur à tout le monde. C'est vrai qu'il peut y avoir des effets secondaires pénibles dont la perte des cheveux (mais pas avec toutes les chimios) mais les séances par elles même ne sont pas pénibles car vous êtes entourées par un personnel soignant aux petits soins pour vous - en tout cas, c'était le cas où j'allais et selon ce que j'ai lu sur ce forum, c'est très généralement le cas - Pendant les séances, vous pouvez prendre un livre, des mots croisés, écouter de la musique (avec des écouteurs, bien entendu 🎧😉)ou discuter avec les autres patients.  N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour trouver soutien et amitié et tout se passera bien. 

Bon courage et restez battante 💪💪🌞💖

 

kad-59

Bonjour 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre je suis complètement perdue et stressée. J’espère que d’autres personnes dans mon cas pourraient partager son expérience.

A bientôt 

Souricette

Bonjour,

Je comprends bien votre stress à l'annonce de la maladie, mais, ne paniquez pas trop : tout d'abord, ok vous allez avoir de la chimio. Votre équipe médicale pourra vous dire la fréquence et le(s) produit(s) qui sera(ont) injecté(s). 

Elle vous renseignera aussi sur la perte de cheveux ou pas, qui dépend beaucoup du traitement. Quant à la peur du traitement, elle est normale, mais, même si c'est pas la fête d'avoir de la chimio, rassurez-vous, les traitements ont beaucoup évolué et ne nous mettent pas tous à terre. C'est vrai, que ce sont des traitements durs mais beaucoup d'effets secondaires peuvent être jugulés et si vous venez régulièrement sur ce forum, vous verrez que nombre d'entre nous continuent à avoir une vie "quasi" normale (au prix d'efforts et de volonté bien sûr).

Beaucoup de femmes touchées par le cancer du sein participent à ce forum et je suis sûre que vous allez avoir pas mal de réponses. J'espère qu'elles seront de nature à vous rassurer.

kad-59

Merci souricière pour votre retour 

Yvette90

Souricette pas souricière 😄😂 mais je suis bien certaine qu'elle ne vous en voudra pas 😉😄 

kad-59

😂😂pardon souricette😱😂

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour 

J’ai également un cancer du sein de grade 2 hormonedependant et je commence ma chimio demain 

Mon protocole est de 3 cures EC tous les 21 jours suivies de 9 de  Traxol toutes les semaines . Ce qui doit fait 4 ou 5 mois.

J’ai eu un entretien ce matin avec l’infirmière et c’est sûr que ça ne va pas être drôle tous les jours. En plus elle m’a parlé de risque d’infection. J’étais relativement sereine, je suis partie de mon rdv un peu moins.

Elle m’a confirmé que j’allais perdre mes cheveux 15 jours après la première injection (d’ailleurs cet aprèm j’ai rdv pour ma perruque).

Aujourd’hui je pete le feu et je sais que demain va être une autre histoire.

Et je vous assure que je stresse, mais je suis prête car je veux guerir.

Alors oui certainement que je vais être moins en forme, mais ce médicament qui va aller dans mon corps est pour me guérir et sans lui je pense que ce serait pire.

Donc malgré mes craintes, j’ai hâte de commencer pour plus vite en finir.

Bon courage  

Et n’hésitez pas à revenir vers moi, si je peux vous aider je le ferai avec grand plaisir 

kad-59

Merci Sandrine, ce qui est lourd dans cette maladie c’est qu’on apprend les choses au fur et à mesure de rendez-vous en rendez-vous d’attente en attente. Donc j’avoue que la maladie plus l’attente plus tous ces rendez-vous qui nous tombent dessus ça me chamboule complètement. J’ai dû annuler mes vacances et l’annoncer à la famille, ce qui a été très compliqué pour nous tous, mes collègues au travail sont très compréhensives mais pour l’instant je ne sais pas comment ça va aller par rapport au travail et ses chimios  À bientôt. je continuerai à donner mes nouvelles. J’espère que vous en ferez toutes de même et qu’on pourra partager parce que c’est très important de partager entre nous je pense. Bon courage et à bientôt

 

Image profil par défaut
Sab971

Bonjour Kad 59, 

J'ai commencé la chimiothérapie fin avril. Je fais ma 3ème séance demain. J'ai 4 cures AC toutes les 3 semaines et 12 cures TAXOL hebdomadaires à partir de fin juillet. Je ne sais pas comment vous allez réagir au traitement (je pense qu'ils sont tous différents) mais pour ma part, ce n'est pas aussi dur que je ne le croyais. Juste un peu de fatigue pendant 8-10 jours (donc sieste tous les après midis), vertiges 3-4 jours (surtout en position allongée) et trachée un peu irritée + gout un peu désagréable. En ce qui concerne les séances, vous etes tranquillement installee dans votre fauteuil pendant les perfusions. Si vous le pouvez faites vous accompagner par un proche. Ca fait vraiment du bien de ne pas être seule.

En ce qui concerne les cheveux, mon mari me les a coupés aux epaules la veille de la 1ère chimiothérapie, pour se préparer psychologiquement. Au bout de 15 jours, je les ai perdus par poignees tous les jours. J'ai coupé tout ce qui depassait et mon mari a passe la tondeuse (en me laissant environ 1cm). Je me suis sentie soulagee. Et finalement, on s'habitue à sa nouvelle tête (foulard quand meme quand je sors). Mais peut être aurez vous la chance de ne pas les perdre ...

Plein de courage à vous

 

 

kad-59

Merci Sab pour votre retour je suis preneuse de tous vos témoignages et je vous en remercie infiniment. En espérant que tout se passe bien pour vous et je n’en doute pas. Votre énergie et votre positivité fait du bien. Bon courage. A bientôt 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top