Bonjour Pierre,
J'espère que vous aurez les témoignages attendus sur ce forum. Voyez aussi dans le service où votre épouse est suivie s'il existe un groupe de paroles permettant aux femmes prises en charge pour un cancer du sein d'échanger sur leur traitement, l'impact de celui-ci sur leur vie, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Chirurgie, curage ganglionnaire et... vie maternelle
Bonjour Dr Marceau,
je vous remercie pour votre réponse. C'est effectivement une piste que nous n'avons pas encore explorée.
Bien à vous.
Pierre
Bonsoir,
J'ai un cancer du sein triple négatif depuis un peu plus de 6 mois et j'ai à peu près le même parcours que votre femme. Je ne pourrai pas répondre à vos questions sur la maternité après une chirurgie car ma plus jeune a déjà 5 ans.
Mais je tenais à vous apporter mon soutien, votre témoignage est très touchant. J'aimerais pouvoir vous aider.
Les infirmières de chimio n'ont-elles pas pu répondre à ses questions ? Elles ont parfois plus de temps à consacrer aux femmes de l'impact des traitements sur leur vie personnelle. Ça a été le cas pour moi. Peut-être de voir avec le centre de la ligue contre le cancer de votre région? Ils ne sont pas ouverts au public, mais il y a toujours un contact téléphonique. Avez vous pensé à contacter une assistante sociale?
J'espère que d'autres femmes vous répondront et pourront vous aider. J'imagine que les difficultés que rencontrera votre femme seront passagères, elle pourra toujours lui faire des câlins, lui donner à manger... en se faisant aider par une tierce personne.
Bon courage à vous deux. Amicalement. Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
je vous remercie beaucoup pour votre message. Notre infirmière d'annonce n'apporte pas de réponses véritablement concrètes à nos questions et l'assistante sociale du centre dont dépend mon épouse nous a conseillé de faire appel à la Caf pour bénéficier des services d'une puéricultrice. Cette solution ne nous convient pas dans le sens où mon épouse souhaiterait pouvoir continuer à s'occuper elle-même de notre bébé et profiter sans procuration de ces moments précieux. Nous avons établi de très bons contacts avec la ligue de notre département mais, là aussi, les acteurs se trouvent quelque peu démunis face à la particularité de notre situation.
Mon épouse aura bien évidemment besoin d'aide mais la maladie et le contexte sanitaire actuel lui ont déjà enlevé tant de choses qu'il est très difficile pour elle d'envisager une vie amputée d'une partie de sa maternité.
Je me dis que d'autres femmes, d'autres mères ont peut-être vécu pareille situation et ont inventé des solutions pour adapter leur vie de maman à l'handicap occasionné par la chirurgie.
J'espère sincèrement pour vous et votre famille que vos soins se déroulent bien et qu'ils vous conduiront à la guérison.
Merci encore pour votre soutien. Je ferai lire votre commentaire à Marie.
Amicalement.
Pierre
Bonjour Pierjo,
Comme je comprends les inquiétudes de votre femme et je vous envoie toute ma compassion face à l'épreuve que vous traversez.
J'ai subi un curage axillaire il y a 10 jours ainsi qu'une tumorectomie.
Je peux témoigner qu'au sortir de l'opération, le bras ayant subi le curage n'est pas valide et la douleur est présente.
10 jours après, j'ai encore du mal à trouver une position pour dormir tranquillement (cependant j'ai refusé tous les antidouleurs).
Toutefois, l'autre bras est parfaitement valide immédiatement, ainsi que le reste du corps. Le lendemain de l'opération la fatigue est très grande mais elle se dissipe peu à peu.
Je pense que votre femme aura besoin d'une aide externe pour certaines tâches comme charger la poussette par exemple, mais elle n'aura normalement aucune difficulté à la porter avec le bras sain, et encore moins à lui prodiguer tous les câlins nécessaires !
Je ne crois pas qu'il faille lier les aptitudes maternelles aux gestes qui relèvent finalement du port de charge (déconseillé en l'occurence). Votre femme pourra être une très bonne maman qui ne porte pas les choses lourdes, tout comme les femmes souffrant de lombalgies chroniques.
Je vous souhaite de trouver ensemble les aménagements matériels qui aideront votre femme à faire le maximum avec votre petite fille.
Bonjour,
je m'appelle Pierre et je suis en couple (marié) avec Marie depuis 8 ans. Nous sommes parents de 4 enfants ( 3 de nos précédents mariages ) et nous avons eu l'immense bonheur d'accueillir un bébé dans notre joyeuse petite bande au mois de mai dernier.
Le cancer du sein de Marie a été diagnostiqué il y a près de 6 mois. Je vous laisse imaginer l'amplitude de l'ascenseur émotionnel au moment de l'annonce. Mon épouse souffre d'un cancer du sein de type triple négatif. Elle suit une chimiothérapie néo-adjuvante depuis le mois d'août et son opération est programmée pour le mois de janvier 2021. On ne connaît pas encore la nature de l'opération. Cela dépendra du résultat du test génétique, la décision sera prise ensuite. Ce que l'on sait, c'est que mon épouse subira un curage ganglionnaire et elle se pose de très nombreuses questions quant aux nombreux impacts et autres conséquences que cette intervention aura sur sa vie de maman.
Ma question est simple : est ce que l'une d'entre-vous a été confrontée à pareille situation ? Le cas échéant, quelles sont les solutions existantes pour que mon épouse puisse continuer à porter son bébé ? Accepteriez-vous de dialoguer et de prendre directement contact avec elle pour lui raconter comment se passe la vie après la chirurgie ? Comment vous êtes parvenue à la concilier avec votre maternité ? Marie se trouve dans une grande détresse depuis plusieurs semaines car aucun médecin, malgré leurs compétences, ne s'est montré capable de répondre à ses questions. Je tiens à préciser que je suis très présent à la maison et que j'accompagne mon épouse sur son chemin avec tout l'amour dont je suis capable mais je me sens impuissant face à sa détresse et à la peur qu'elle ressent de ne plus pouvoir s'occuper de son bébé.
Dans l'attente de vous lire.
Pierre
( J'écris sur mon téléphone, je suis désolé pour les éventuelles fautes de syntaxe et d'orthographe. )