Bonsoir Irène,
Je suis d’accord avec vous sur ce classement qui n’est pas toujours très fiable car il dépend de la qualité des images et de l’interprétation du radiologue.
Pour ma part, la radiologue avait classé le mien ACR3, et comme ma mère a eu 2 fois un cancer dans le sein gauche à 10 ans d’intervalle et que j’ai insisté sur ce point, elle m’avait dit de revenir pour contrôler les 2 microcalcifications qu’elle voyait à la mammo dans 6 mois.
J’ai pris l’initiative d’y retourner 4 mois plus tard seulement car je me rendais compte que quelque chose n’allait pas, et là j’ai eu biopsie le jeudi, le mardi mon gynécologue me demandait de faire l’irm en urgence et là le verdit est tombé : le sein complètement touché ainsi que les ganglions, du coup petscan dans la foulée pour rechercher d’éventuels métastases...
Bref, je suis complètement d’accord avec vous, si on m’avait fait la biopsie la première fois j’aurais certainement pu éviter la mastectomie et le curage axillaire car le cancer peut se propager très vite!
Je pense que si j’avais attendu 6 mois comme me l’avait dit la radiologue, j’aurais certainement eu des métastases ailleurs vu l’évolution des images en seulement 4 mois.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite
Bonne soirée à vous
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à toutes , tous
J'ai 47 ans ..
Je m'interroge sur la caractère très subjectif des lectures échographiques , en effet il y a 10 jours suite à la palpation d'une boule dans le sein , un premier radiologue me classe ACR2/3 , méfiante et surtout étonnée de la fermeté extrême de la boule palpée, j'effectue une deuxième écho et un autre radiologue me classe ACR4 a et donc biopsie ...cela m'interpelle et je me demande vraiment pourquoi ce classement ACR3 révoltant chez une femme surtout de mon âge, certes la boule est petite mais elle est solide , pourquoi attendre 3 mois , 6 mois qu'un truc grossisse pour faire une biopsie sachant que pour les nodules solides seule une biopsie peut offrir un diagnostic certain, par contre si vous avez des antécédents familiaux pour la même image la biopsie est proposée d'emblée, or seul 20% des cancers du sein sont genetiques, vraiment je trouve ce classement ACR mal fichu ? Qu'en pensez vous ? On ne doit pas jouer la vie des femmes sur des statistiques, et si il y a le moindre doute moi je dis biopsie obligatoire !