Bonjour,
Les clips que vous évoquez sont effectivement utilisés pour permettre au radiothérapeute de cibler précisément la zone où se situait le carcinome.
L'intervention remontant à environ 9 mois, la cicatrisation doit être achevée. Si vous percevez des anomalies, demandez conseil à votre gynécologue à défaut de pouvoir voir votre oncologue, il pourra vous prescrire un examen complémentaire, une échographie par exemple, attendant la mammographie prévue en novembre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Opérée en septembre d'un carcinome infiltrant de 2 cm, (3 FEC 100 + 3 Herceptin/taxol puis15 injections d' herceptin en sous cutané m'ont été prescrits...)
la chimio s'est terminée le 18 mars 2018 et la radiothérapie s'est terminée il y a tout juste 1 mois. (je continue Herceptin jusqu'en janvier 2019).
Lors de ma dernière injection d'Herceptin, (je profite pour poser mille questions!!!.... l'infirmière qui a possibilité de consulter mon dossier me dit que l'on m'a posé un clip pendant l'opération (chose que je ne savais pas....) . Je me suis documentée la dessus, il paraitrait que ça permettrait de mieux cibler au moment de la radiothérapie.
La tumeur était superficielle et je sens à cet endroit comme une petite bosse et j'ai des petits pincements de temps en temps à cet endroit, un peu comme des décharges électriques... Est-ce que la cicatrisation se fait seulement maintenant?.... ou est-ce un autre signe?...pourtant l'opération remonte à septembre...! je dois attendre le 14 novembre pour faire une mammographie et écho. ...ne pourrait-on pas faire une IRM au lieu d'attendre et attendre?....
Je vous remercie d'être à l'écoute