Bonjour Marie-Pierre,
Vous concernant, il est clair qu'en effet, vous avez un risque plus élevé de faire un cancer du sein qu'une femme du même âge que vous mais dont ni la mère ni la grand-mère n'ont fait de cancer du sein. Pour autant, il ne faut pas vous affoler car vous faites ce qu'il faut, c'est à dire une prévention par le dépistage précoce ; autrement dit, si vous deviez un jour développer un cancer du sein, sa prise en charge serait certainement suffisamment précoce pour en assurer la guérison.
Votre mère est visiblement accablée par l'annonce de son cancer ; mais elle est très bien entourée par sa famille qui à l'évidence ne peut pas faire grand chose de plus que ce qu'elle fait déjà. Il faudrait sans doute encourager votre mère à rencontrer d'autres personnes confrontées au cancer afin qu'elle comprenne d'une part que le sort ne s'acharne pas spécifiquement sur elle, d'autre part que d'autres personnes exposées à une situation comparable l'abordent autrement, de façon plus positive et plus combative. Cela peut se faire au sein d'un groupe de paroles comme peuvent en organiser les services d'oncologie ou encore la plupart des comités départementaux de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Comment aider un proche qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer
Bonjour Marie-pierre.
comme le Dr Marceau l'a dit , si votre mère peut avoir des séances de discussions avec des personnes atteintes du cancer , cela la réconfortera énormément.
En ce qui vous concerne, la méthode de prévention que vous adopter est bonne mais je voudrais ben donner quelques astuces pour ne jamais être atteint du cancer.
Vous pouvez me contacter a cette adresse émail :
olatola1984@hotmail.com
Bonjour,
Ma mère âgée de 77 ans, doit être opérée le 29 septembre d'une ablation du sein car elle souffre d'une recidive d'un cancer du sein qui a été décelé en 1980, à l'époque elle avait été opérée et avait eu de la radiothérapie. Ma mère est d'un tempérament très anxieux, elle a toujours été préservée, d'abord par ses parents ensuite par mon père, elle refusait d'aller à la rencontre des médecins quand ma grand-mère ou mon père ont été malades (cancer également) c'est moi qui suis allée aux rendez-vous pour éviter qu'on lui annonce des catastrophes . Ma mère a été opérée de la thyroïde et on lui a changé la valve aortique il y a 2 ans. Je reconnais cela fait beaucoup.
Ma mère ne vit pas seule ma belle sœur et mon neveu habitent au premier étage de sa maison et elle au Rez de chaussée, moi, j'y passe tous les jours et mes enfants au moins une fois par semaine. L'annonce du cancer à anéanti ma mère, elle est déprimée, pleure beaucoup, quand on est avec elle, elle n'est pas plus enjouée, elle se plaint tout le temps et je n'arrive plus à trouver les mots réconfortants, je me dis que si je reste avec elle plus de temps ça ne changer pas grand chose, on a voulu faire des repas avec ses petits enfants elle ne semble pas apprécier. Je voudrais trouver les mots et surtout savoir si je dois rester à ses côtés plus encore. Égoïstement je pense qu'étant sa fille moi aussi je peux avoir un cancer du sein, je fais des mammographies tous les ans et quand la date approche je tremble.
Merci pour votre réponse
Marie-Pierre