Bonjour Lilibou, j'ai eu un cancer du sein triple négatif en 1991 à 29 ans (lourd traitement car 4 ganglions sur 10 étaient atteints). 32 ans après (début de cette année) je fais une récidive sur le même sein mais ce coup ci carcinome infiltrant hormonodépendant, grade 2. La radiothérapie n'a pas pas pû être possible car il a déjà été irradié, pas de chimio car au petscan pas de ganglions atteints, pas d'image sur les autres organes et le DISH était négatif (enfin sous réserve que j'ai tout bien compris). Le choix du traitement a été mastectomie puis hormonothérapie (anti-aromatase) pendant 5 ans. J'ai également la peur au ventre par moments mais j'essaie de vivre le plus normalement possible. Mes petits enfants et le sport me font du bien. Je ne sais pas quel âge a ton enfant, mais un de mes regrets a été de ne pas en parler au pédiatre de mon fils (4 ans à l'époque) afin de savoir quels mots employés pour l'informer de ma maladie. Quelques années plus tard, il a fait des terreurs nocturnes. Courage, ce que tu as vécu et surmonté une fois, tu peux trouver en toi la force de le combattre à nouveau.
Véronique
Bonjour à toutes,
Je viens chercher quelques témoignages... je sais qu'on est toutes uniques mais j'en ai besoin en attendant la suite.
jJ'ai eu l'impression que mon sein avait légèrement changé de forme. J'avais peur "de prendre un rdv pour rien" mais au final la biopsie a révélé une récidive : même sein, même type de cancer, carcinome infiltrant grade 1 hormonodépendant 9mm donc RDV avec le chirurgien en première intention.
J'avais eu il y a plus de 10 ans maintenant tumorectomie + chimio 4AC préventive car j'avais moins de 35 ans + radiothérapie.
De ce que j'ai pu lire on ne peut pas faire 2 fois de la radiothérapie sur la même zone...à vrai dire ça ne m'avait pas dérangé la radiothérapie....contrairement à la chimio...surtout que là j'ai un enfant qui va me ramener plein de petits microbes donc ça risque d'être plus stressant (sans parler du choc que cela va lui faire vivre).
Question moral, je suis par moment dépitée car je réalise que ce sera un combat à vie, que cela peut revenir sans cesse, j'ai évidemment très peur qu'il y ait des métastases et en même temps, je rentre à nouveau dans le combat.
Pour celles qui ont eu une récidive tardive , comment l'avez-vous vécu et quel traitement avez vous eu?
merci pour vos témoignages :)