Comment reprendre confiance ?

11 commentaires
potts

Bonjour à toutes et tous,

Après la découverte de mon cancer du sein, j'ai été opéré, puis chimio, puis rayons, Herceptine jusqu'en mars 25 et Tamoxifene débuté depuis 2 semaines.

Ma question : comment gérez-vous l'après? J'ai tellement eu la tête dans le guidon lors des traitements lourds que maintenant j'ai l impression d'être perdue. Chaque douleur ou chose bizarre ressentie dans mon corps est un rappel.... Je n'ai plus confiance en mon corps , comment faire pour ne plus (ou moins) avoir peur de la suite et de la rechute? Je voudrais vivre et pas juste survivre.

C'est compliqué à expliquer à mes proches qui ne comprennent pas et qui me disent d'aller de l'avant maintenant que les traitements lourds sont finis. Mais c'est pas aussi facile...

 

Merci , même sans réponse j'ai au moins pu déposer ça quelque part....et peut-être qqn se reconnaîtra et on se sentira moins seuls.

 

Bon dimanche.

Image profil par défaut
josee02

bonjour,

Nous avons, ce sujet ayant deja fait l'objet de discussions, ce meme problème, vivre sans trop se torturer.

C'est un peu difficile...le moindre bobo est inquietant.

Premier "truc"se faire plaisir et vite faire ce qu'on devait faire plus tard, ça fait du bien.

Ensuite s'occuper le plus possible pour ne pas ruminer.

Puis qui sait venir a notre secours, c'est le docteur Marceau, médecin de ce forum   et ici la réponse est très rapide, il n'y a pas 8 jrs pour un rdv.

Garder un bon moral vous permettra de vivre, mais oublier cela perso me semble impossible, deja le cachet ts les jours puis les contrôles fréquents...

On doit aussi   profiter de vivre grace a tous les soins qui nous permettent de rester avec les notres.

bien a vous, vous allez y arriver

josee

potts

Merci Josée... 

Votre message me touche.

C'est difficile, chaque bobo est une nouvelle névrose, l'impression de devenir folle :(

Depuis 2 jours j'ai mal au dos quand je suis assise, un point précis près de la colonne. Suis déjà entrain de craindre le pire. Impossible de me raisonner, je tourne en boucle.

Je voudrais vivre...pas juste survivre. J'ai l'impression d'être bloquée .

Image profil par défaut
rob

Bonsoir ,

Vos proches vous disent d'aller de l'avant , sur le fond ils n'ont pas tord , la seule chose qu'ils ne savent pas c'est comment on fait pour aller de l'avant avec un cancer,alors moi je le sais et je peux me permettre de vous dire de croquer la vie a pleine dent et de profiter un max , comme le dit josée , pourquoi rester penser a cette rechute qui n'aura peut être jamais lieu , pourquoi rajouter de la tristesse a la tristesse , franchement même avec un cancer ya pleins de belles choses a faire et je trouve dommage de louper tout cela ,moi perso j'éprouve toujours le plaisir a me lever le matin et vivre ma journée , j'ai accepté ma situation et surtout je me suis rendu compte que rien ne peut changer celle ci , alors je vis a fond et me fais plaisir et je ne trouve pas que c'est un luxe avec toute la souffrance que nous endurons nous les malades du cancer ..

Bon courage et bonne soirée a vous .

potts

Vous avez raison Rob. C'est juste que cet après cancer est violent je trouve. J'ai l'impression de perdre pied.

Je suis désolée pour mon post.

Image profil par défaut
josee02

il ne faut surtout pas etre desolee ! vous avez bien fait de venir exprimer l'inexplimable auprès de ceux qui n'ont pas ce foutu cancer !

Ici c'est un veritable echange et du soutien alors il ne faut pas hésiter !

bonne nuit a tous

josee

 

potts

Merci Josée. J'ai l'impression d'être ingrate, pas légitime de le plaindre.

 

Entendre partout, ah ben ça va c'est fini ... Bah non c'est pas fini dans le tête. Personne ne comprend.

 

Grand merci 

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir Potts en effet j’avais entre autres demandé il y a quelques temps aux amis du forum si on s’habituait au stress des contrôles et de fait au risque du retour de la maladie. La réponse avait été un unanime on ne s’y fait jamais et l’épée de Damoclès pèse toujours au-dessus de nos têtes ! La seule parade est comme le disent Josée et Rob de faire diversion en s’occupant beaucoup et en se faisant plaisir. Il faut profiter de chaque instant de la vie, elle qui a une valeur qu’on estimait pas autant par le passé. Les échanges sur ce forum apportent aussi un réconfort bien précieux. Vous allez trouver cette force pour surmonter vos angoisses, amicalement 

Michel 

potts

Bonjour Michel,

 

Merci. J'apprécie votre franchise. Je vais essayer de suivre vos conseils à tous.

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour potts, surtout ne soyez pas désolée,et comme vous ma famille, mes amis me dise que je vais bien et  que tout va bien  , ils ne comprennent absolument pas mon angoisse de récidive  , alors j'ai décidé de ne plus leur en parler, comme ca j'évite de me torturer  ... Par contre comme rob, Josée je profite de chaque seconde de la vie.. J'occupe ma tête pour ne plus y penser à ce K.. Plein de bisous et courage. 😘🥰

      Chantal

potts

Merci Chantal.

Je vais essayer de moins écouter tout ce que je ressens dans mon corps pour ne pas imaginer le pire.

Et je vais essayer d'aller de l'avant.

 

Merci a tous. C'est vraiment agréable de se sentir écoutée comprise et pas jugée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top