Compte rendu mastectomie

5 commentaires
VGR

Bonjour, je viens de recevoir mon compte rendu de mon opération (mastectomie)

- CARCINOME INFILTRANT MIXTE CANALAIRE (STS) ET PAPILLAIRE

 Composante : PAPILLAIRE : 70% ;

Grade histopronostique Ellis-Elston : II ( 7 mitoses/2 mm²).

 Taille du carcinome infiltrant : 12 mm 

 Présence de carcinome canalaire in situ associé, de grade nucléaire modéré avec nécrose, représentant 50% du volume tumoral. 

Taille du carcinome in situ et infiltrant : 12 mm. 

Limites d'exérèse de la pièce de mastectomie : les marges sont toutes supérieures à 2 mm.

 Classification pTNM : pT1c

Je ne revois l'oncologue que fin décembre, est-il possible d'avoir des explications ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est à l'un de vos médecins (gynécologue, chirurgien ou oncologue) de vous expliquer ce compte-rendu en s'appuyant aussi sur l'ensemble de votre dossier médical. La tumeur a été classée T1 en raison de sa taille, comprise entre 1 et 2 cm. 

Cordialement

Dr Marceau

VGR

Merci Docteur. Le souci c'est que mes prochains rv sont fin décembre pour l'oncologue et début janvier pour le chirurgien. Ma gynécologue est actuellement en vacances et moi je pars tout le mois de septembre. En fait je savais que j'avais un cancer infiltrant grade 2 mais je ne savais pas qu'il était mixte canalaire et papillaire. Du coup ne sachant pas ce que ça veut dire, je m'inquiète ainsi que le terme  de nécrose sur 50% du volume tumoral. En vous remerciant.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les éléments que vous évoquez n'ont pas grande importance pour vous, ce ne sont pas des éléments qui caractérisent l'agressivité de ce cancer (agressivité moyenne selon le score histopronostique). En revanche, je m'étonne du caractère éloigné (par rapport à la mastectomie) de vos rendez-vous médicaux. Normalement, un cancer du sein doit entraîner une prise en charge pluridisciplinaire afin que gynécologue, chirurgien, oncologue et radiothérapeute décident ensemble du protocole thérapeutique, lequel se résume rarement à la chirurgie seule, celle-ci étant généralement complétée par une radiothérapie et, le cas échéant, une chimiothérapie (si les ganglions sont touchés) puis une hormonothérapie (si la tumeur est riche en récepteurs hormonaux).

Cordialement

Dr Marceau

VGR

Docteur, j'ai eu un cancer probablement triple négatif en 1991 à l'âge de 29 ans traité par chimio néo adjuvante, chimio, radiothérapie, curiethérapie et curage axillaire (4N stérilisés sur 10 prélevés et cette année de nouveau une tumeur sur le même sein et au même endroit (je ne sais pas si on peut employer le terme de récidive) car cette fois il est hormonodépendant RE 100% et RP 70%. 

J'ai revu plusieurs fois le chirurgien suite à l'opération et aussi suite à des problèmes de lymphe.

La RCP a décidé de me mettre sous hormonothérapie par IA (letrozole) pendant 5 ans et dit que je suis potentiellement éligible à POLAR. J'ai commencé le traitement début juin et je revois l'oncologue qui me l'a prescrit (et que j'ai vu seulement 1 fois) en décembre avec bilan sanguin, mammo et écho. Je n'aurai pas de chimio car le pet scan n'a pas montré d'atteinte ganglionnaire et pas de radiothérapie car je crois que j'ai eu la dose maximale en 1991 (enfin j'en ai déduit cela).

Voilà mon parcours , et comme je viens seulement de recevoir sur mon espace patient ces 2 compte rendus, j'avoue que cela m'a inquiétée. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurée. 

Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci d'avoir apporté ces explications qui me permettent de mieux comprendre votre situation.

Bien cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top