Bonjour,
Le congé maternité est un droit comportant une durée légale fixée qui, de ce fait, prime sur le congé maladie. Ainsi votre congé prénatal devrait débuter normalement le 11 novembre, comme prévu.
Mais puisque votre accouchement est programmé le 18 novembre, soit 5 semaines avant le terme initial de votre grossesse fixé au 24 décembre, la période de congé prénatal que vous n’aurez pas pu prendre, sera reportée après la naissance de votre enfant, allongeant d’autant la durée du congé post natal. Cette mesure vous permettra ainsi d'avoir d’avantage de temps à consacrer à votre enfant.
Lorsque votre enfant sera né(e), si vous avez besoin d'aide, pensez à en parler à une assistante sociale, à l'hôpital ou à la caisse d'allocation familiales car il existe des dispositifs de soutien auquel vous aurez peut-être droit. Vous pouvez également joindre la Ligue contre le cancer sur votre département.
Retrouvez ces informations
- sur le site ameli.fr : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnel…
- et à l’article L1225-20 du code du travail.
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour, j'ai un cancer du sein et je suis enceinte. Je viens de me faire retirer les seins droit. Je suis donc en arrêt maladie et on va me faire une césarienne le 16 novembre alors que je devais accoucher le 24 décembre. Est ce que je vais entrer en congé maternité à la date normal le 11 novembre ou rester en arrêt maladie ?