Covid 19 et chimio thérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Bhynd

Bonjour,
Je doit commencer ma chimiothérapie thérapie cette semaine et je suis inquiète par rapport à l'épidémie du Corona virus.
J'ai des enfants ala maison on est confiné depuis vendredi passé, seule mon mari sort du domicile pour faire des courses.
Est ce qu'on peut envisager un report des soins, est ce que le traitement me rendrais plus ou moins vulnérable?
Si on reporte les soins est ce que je prend des risques quand au changes de guérison?

Souricette

Bonjour, Je pense que le Docteur Marceau va vous répondre mais, si là où vous êtes suivie, le début de votre traitement n'a pas été annulé, alors bien sûr qu'il faut y aller. J'ai pour ma part une séance la semaine prochaine. L'hôpital m'a dit de venir en taxi, à l'arrière, si possible avec un masque. A l'arrivée, prise de température et désinfection des mains. Comme ils n'ont pas pu m'assurer qu'il y aurait des protections sur les fauteuils (en rupture ???) ou de désinfection desdits fauteuils (gel hydroalcolique en rupture ???) j'emporte un petit plaid que je mettrai directement à la machine à laver en rentrant et un peu de savon liquide dans une petite bouteille et des kleenex au cas où des indélicats auraient "volé" le savon dans les toilettes. Si, si c'est vrai. Il y a 3 semaines un des patients a volé un rouleau de PQ. Je crois qu'on aura des masques pendant toute la durée de la cure mais c'est pas sûr. Quant à vos défenses immunitaires, c'est sûr qu'après la chimio elles vont diminuer et que vous serez plus vulnérable, donc les mesures de confinement et autres mesures barrière seront encore plus à respecter par vous et bien sûr votre environnement immédiat. Par exemple, je n'ai pas vu ma fille depuis déjà 3 semaines, parce qu'elle fait partie des actifs et est potentiellement un porteur sain... Je vous souhaite bon courage pour la suite.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Louison a parfaitement répondu et je l'en remercie. Si vos soins ne sont pas déprogrammés, il faut effectivement vous rendre à ce rendez-vous.
A la différence de Louison, vous avez des enfants à la maison mais s'ils ont bien respecté les mesures barrières, vous pourrez d'ici quelques jours être assurée qu'ils ne sont pas porteurs sains du coronavirus. Il faudra donc que vos enfants et vous respectiez scrupuleusement ce confinement jusqu'à sa fin, de même que votre mari mais qui peut bien sûr sortir pour faire les courses indispensables. Mais à son retour au domicile, il faut qu'il se lave les mains avant de toucher quoi que ce soit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bhynd

Merci beaucoup pour vos réponses, en effet on respecte toutes les recommandations, et toutes vos recommandations sont déjà appliquées dans le foyer.
Les enfants malgré leurs jeune âge ont compris que maman est une personne vulnérable.
Donc je prendrais avec moi mon gel, un masque et un petit plaide au cas ou.
Bon courage à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.