Depuis ma mastectomie avec prélèvement du grand dorsal prélèvement de peau et curage je suis obligée de marcher avec une canne Cela fait deux ans que j'étais opérée .Si comme il est dit beaucoup de progrès ont été faits dans les traitements je dois subir tous les jours physiquement ces effets secondaires et cela pour le reste de ma vie.Bien sur je survis mais avec toutes ces conséquences au quotidien: fatigue au moindre effort irritabilité frilosité etc..
Curage axillaire
Bonjour Antonia,
Je ne peux pas vous aider dans ce choix auquel vous êtes confrontée plus que les médecins qui assurent votre prise en charge.
La chimiothérapie est faite pour éliminer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient encore être présentes après l’intervention. Mais le résultat ne peut être assuré à 100%. Ce résultat pourrait-il être amélioré au prix d’un curage ganglionnaire avec ses éventuels effets secondaires, dont le lymphoedeme ? Je conçois que le choix puisse être très difficile mais vous seule pouvez le faire dans le cadre d’une discussion avec votre équipe médicale.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
J'ai eu un curage axillaire il y a 5 ans. On ne m'a posé la question, ça été fait au même moment de la mastectomie.
Si j'ai bien saisie, ça aide l'équipe pluridisciplinaire à opter un meilleur traitement thérapeutique.
Au curage axillaire, sur les 13 ganglions prélevés, 5 dont la tumeur ont été touchés. J'ai eu d'office un traitement adjuvant ( chimio, rayon, hormonothérapie).
La chimiothérapie aide mais ce n'est pas assez.
Bonjour,
Suite à un diagnostic de carcinome lobulaire, j'ai subi une mammectomie du sein droit en novembre. Un ganglion sentinelle a été prélevé et il est atteint sur 6 mm. On m'a proposée de participer à une étude qui vise à démontrer que le curage ne serait plus indispensable, j'ai refusé car je ne veux pas être tirée au sort et depuis le début j'ai refusé le curage. Aujourd'hui, la chimiothérapie approche de son terme et la question m'a été reposée. Je ne souhaite pas du tout me faire réopérer et risquer un risque de "gros bras" à vie ainsi que d'autres effets secondaires. Lorsque je pose la question afin de savoir si ce curage va vraiment m'apporter en terme de récidive et de guérison, les réponses restent plutôt floues...J'aimerais connaître votre opinion au sujet.
Merci
Antonia