Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas d'avis à vous communiquer. Généralement, ce n'est pas le chirurgien seul qui détermine la conduite à tenir, celle-ci résulte d'une concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant le chirurgien mais aussi l'oncologue, le gynécologue et éventuellement le radiothérapeute. Essayez d'avoir l'avis de l'oncologue et/ou de votre gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Décision reprise axillaire
Bonjour,
Merci Docteur. La décision a été validée par la RCP de l'hopital. Il va demander l'avis de l'équipe de Paris qui centralise les données des femmes enceintes mais il connait déjà leur réponse. Je prends un 2nd avis dans un autre centre lundi et il comprend que je le fasse. Mon ancienne gynéco à la retraite me conseille aussi de prendre un 2nd avis.
Ce qui me met le doute là, c'est que le chirurgien a été moins ferme que pour la 1e opération, là il a clairement dit que c'est + une chirurgie de prévention, et le fait que j'ai le choix est moins facile en fait.
Bonjour Moufette,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles rassurantes sur mon curage axillaire notamment( 8 ganglions enlevés dont 1 atteint).
Voilà un peu plus d'1 mois que j'ai été opérée et je peux vous assurer que j'ai retrouvé toute la mobilité de mon bras et ce depuis bien 2 semaines !
Maintenant, je ne sais pas si l'intervention dont on vous parle est plus "agressive" que ce que j'ai subi ? Et chacun réagi différemment sans doute !
Mon oncologue m'avait conseillé de bouger mon bras et j'ai eu les explications d'un kiné pour faire des exercices ! Grâce à tous ces précieux conseils, j'ai bien réagi à l'intervention , je pense. Je dois voir une kiné spécialisée pour les mastectomies et curages ganglionnaires mais aussi pour la cicatrice, la semaine prochaine.
Voilà mes impressions personnelles si vous devez vous faire réopérer et qui sont plutôt encourageantes pour la venue de votre petit bout de choux, d'ici 10 jours !
Merci Elisa c'est très sympa d'avoir de vos nouvelles et contente de savoir que ça va bien pour vous. Je pense que ça sera un curage axillaire comme vous. C'est que j'avais eu mal la 1e fois, mais finalement 1 semaine seulement. Là le chirurgien m'a parlé de risque de "gros bras", la kiné sera + longue, mais peut-être que je me remettrai bien comme vous!
J'en saurai + demain. Si l'opération est confirmée on déclenche l'accouchement dans qq jours pour que j'ai + de temps valide avec le bébé. C'est vraiment une période particulière, parfois j'ai l'impression de gérer comme si j'étais au travail mais ça permet de ne pas trop flancher.
Joyeuses fêtes au milieu de tout ça !
Bonjour,
J'ai un choix à faire: après pamectomie et ablation ganglion sentinelle + 2 périphériques, les résultats anapath montrent le GS atteint avec rupture de la capsule.les 2 autres ganglions sont sains. Toute la tumeur a été retirée dans le sein mais j'ai un ki67 de 30%. Cela valide la chimio a priori. Mon chirurgien veut me re opérer pour curage axillaire. Devant mes réticences il m'a expliqué c'est + préventif : dans 35% des cas d'autres ganglions sont atteints. Dans 65% des cas c'est une opération inutile. Il s'appuie sur les recommandations internationales mais me laisse le choix (Pour la 1e opération, je n'avais pas le choix).
Le problème : j'accouche dans 10 jours de mon 1er enfant. L'opération est prévue la 1e semaine de janvier. Il m'a prevenu des douleurs au bras et risques d'altération de la mobilité à long terme. J'ai très peur de ne pas réussir à porter mon bébé. La chimio démarrera courant janvier.
Le fait d'avoir le choix n'est pas simple du tout. Je veux me sentir valide pour mon bébé. Je suis gauchère et j'ai un cancer à gauche. La conjonction des 2 événements est déjà très difficile à gérer mentalement. Mes lectures sur le sujet n'indiquent pas fermement qu'il faut re opérer dans la mesure où j'aurais chimio + rayons + hormono. Mais je ne veux pas diminuer mes chances de guérison bien sur. Avez-vous un avis médical ?
Merci par avance,