Bonjour,
Une chimiothérapie administrée par voie intraveineuse s'accompagne le plus souvent de l'administration, également par voie intraveineuse, de solutés permettant d'assurer une hydratation suffisante. Quant au rinçage qui est réalisé au terme de l'administration de la chimiothérapie, il permet d'éviter que des produits (la chimiothérapie) stagnent dans la veine par laquelle cette chimiothérapie a été administrée.
Je comprends mal comment un défaut de rinçage a pu entraîner autant de manifestations d'ordre général, je ne suis pas certain qu'il y ait une relation de cause à effet. Le défaut de rinçage peut entraîner des effets irritatifs locaux, voire une réaction veineuse importante.
Les effets que vous décrivez pourraient davantage être la conséquence d'un effet cumulatif de la chimiothérapie.
Mais seule l'équipe médicale assurant la prise en charge de votre mère est en capacité de le dire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour ,
Ma maman est atteinte par un cancer du sein , elle a subit 5 chimiothérapies et le médecin qui la suit est très optimiste par rapport aux résultats obtenus jusque là .
La semaine dernière maman a subi une nouvelle chimiothérapie pour laquelle on ne lui a pas passé de liquide de rinçage ( omission ou erreur ?) son etat de santé s'est rapidement dégradé ( vomissements ininterrompus, diarrhées , aphtes dans la bouche , maux de tête )et trois jours après hospitalisation en urgence avec peu d'amélioration depuis lors .
Nous n'avons pas beaucoup d'information de la part du médecin qui la suit et nous inquiétons beaucoup de son etat .est Ce probablement une erreur de ne pas avoir passé le liquide de rinçage ? Quelles seront les conséquences de cet etat ? D'autres personnes ont elles eu de tels symptômes et conséquences ?? Merci d'avance pour vos réponses