Délai chimiothérapie après chirurgie

2 commentaires
Image profil par défaut
Patricia91

J ai subit une masectomie le 12 juin et on me pose un cathéter VVC le 19 juillet. Ma 1ere chimiothérapie est prévue le 04 août soit 7 semaines et 3 jours après chirurgie, que pensez vous de ce délai ? mon oncologue m à rappelé ensuite pour me dire qu'une place en chimio se libérait le 21 juillet soit 5 semaines après chirurgie. Partant en congés avec mon petit garçon de 3 ans j'ai préféré conserver la date du 04 août. Ais je fait une bêtise ? En quoi est ce si important de ramener le délai à 6 semaines ? Je suis perdue. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Patricia,
Comme vous le savez certainement, la chimiothérapie a pour vocation de tuer les éventuelles cellules cancéreuses situées à distance de la tumeur primitive, que ces cellules soient en circulation, dans le sang ou la lymphe, ou qu'elles soient nichées dans un organe. Débuter cette chimiothérapie dès que possible est un atout supplémentaire. Maintenant, décider la date de début de cette chimiothérapie n'appartient qu'à vous et à votre oncologue, c'est à ce dernier de vous dire si, en fonction de votre dossier médical, vous prenez un risque ou non de la différer de deux semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Patricia91

Merci pour votre retour, il s agit d un cancer infiltrant RH+ et Her2_ de grade 3 avec 6 ganglions atteints dont 5 en effraction capsulaire. Je suis donc tres inquiète mais en 1er lieu la date du 04 août était celle proposée par mon oncologue. Le rapprochement au 21 était proposé pour me faire perdre moins de congés, néanmoins je pense que vous avez raison 7 semaines c'est me donner moins de chances, je vais rappeler le service des demain en espérant que la place ne soit pas déjà comblée. Bien a vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top