Delai entre opération et début radiothérapie

8 commentaires
Image profil par défaut
Sev Lan

Bonjour, j ai ete opéré le 20 aout dernier d un cancer du sein gauche. J ai subi une mastectomie partielle. Mon cancer est hormonal avec des micros metastases au niveau d un ganglion sans lésion capsulaire.

Je vaïs avoir de la radiotherapie et hormonotherapie.

Ma 1e séance va avoir lieu que le 20 novembre. Je trouve ca trop loin de l opération, votre avis? 

Je n ai jamais eu de tep scan non plus, est-ce normal?

 

Severine05

Bonjour Sev, 

J'ai également subi une mastectomie partielle le 13 aout dernier, l'attente fut longue pour avoir les résultats qui furent également envoyés pour un test oncotype.. 

J'ai débuté ma chimio le 14 octobre dernier et n'ai jamais passé ni irm ni petscan. 

Peut être peux tu en parler à ton médecin ? À quel stade etait ta tumeur ? 

Image profil par défaut
Sev Lan

Ma tumeur etait à un stade précoce. 

J'ai eu les 1ers resultats le 13 septembre maïs ils ont fait des tests genomiques qui m ont classe en faible risque de récidive donc absence de chimio. Ces derniers resultats sont tombés il y a 15 jours.

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte 

Peut être que ton indice de prolifération (Ki67) est faible et ce qui signifie que ton cancer n’est pas agressif et évolue lentement 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour, tu ne nous dis pas quand tu as eu tes résultats ? C'est cette date là effectivement qui compte pour le top départ de la suite. Moi opération 19 septembre, résultat le 18 octobre et je démarre la chimio le 5 novembre c'est effectivement plus rapide.. Je crois que cela aurait demarré plus tard si je n'avais eu que de la radiotherapie pour des raisons de cicatrisation. 

Je suis d'accord avec Sev, demande a ton médecin mais généralement ils ne traînent pas donc j'aurais tendance a dire que si tu es dans ce délai c'est qu'ils estiment qu'il n'y a pas d'urgence, chaque cas etant particuler il doit y avoir une raison.

Idem sur le pet scanner c'est un examen qui coûte très cher donc je crois qu'ils ne le font que quand ils sont convaincus qu'il faut le faire. 

En fait c'est peut-être plutôt bon signe si ça "traîne" comme toujours dans le domaine médical. ....

Mais demande à ton médecin qui saura te le dire... J'ai vu une infirmière coordinatrice mercredi et ce que j'ai retenu de son discours c'est qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions quand on a des interrogations, pour être "acteur de son parcours de soin" ! 

 

 

Image profil par défaut
jojo27

Oui comme le dit Sandrine si ton ki est faible cela peut etre une raison. Moi j'ai vraiment vu une différence de prise en charge quand les médecin ont vu que j'étais passée de ki 5% à ki 70% entre la biopsie et les résultats définitifs, ça s'est accéléré ! 

Image profil par défaut
jojo27

Je pense donc que tu as une partie de l'explication, Ki faible + faible risque de récidive = pas d'"urgence" (mais cela ne veut pas dire que ce soit plus simple à vivre pris individuellement..... !) 

Image profil par défaut
Sev Lan

Oui je sais tout ça mais je trouve l attente très longue quand même et j ai tellement peur que des metastases prolifèrent ailleurs.

Merci pour vos retours

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top