demande de précisions au Dr Marceau ou autres personnes ayant une explication:)

6 commentaires
Image profil par défaut
aquilegia

Bonjour ,

J´ai 43 ans 

j ai un cancer du sein qui a été diagnostiqué début décembre . Mastectomie du sein droit. 8 tumeurs trouvées dans une zone de 60mmx80mm. Tumeurs de 1,3 mm a 33 mm.

cancer hormonal grade 3

ER. 95 %

PR:50-70%

ki67:36%

HER2 négatif

2 ganglions sentinelles atteint avec des micro metastase sur 4 prélevés

Pour eux la masectomie a nettoyé toute la zone des tumeurs même si le risque zéro n´existe pas.

En attente des résultats du test génétiaue pour le BRCA (demandé car mes deux grands mères ont eu le cancer du sein.)

En attente de la biopsie d un kyste sein gauche , faite, même si, à l échographie, rien n´indique une tumeur.

Suite à la masectomie j ai eu un rdv avec l oncologue qui me recommande de commencer la chimiothérapie adjuvante le 5 février avant de commencer plus tard une hormonothérapie 

Cette chimiothérapie est recommandée car selon les statistiques concernant les personnes de mon âge avec ce type de cancer, KI67, 2 ganglions atteins, microtumeurs prélevées etc...j ai plus de chance de survie a 5 ans avec chimio que sans. 

sans traitement :75%

avec hormonothérapie :82%

avec chimio : 88%

Il m a bien été précisé que je pouvais faire une chimio et faire une rechute ou ne pas la faire et il ne se passerait plus rien... 

VOILA MES QUESTIONS:

Pourquoi on n´attend pas les résultats du BRAC avant de commencer la chimio car cela doit bien changer quelaue chose dans le traitement de chimio? ( surtout que j ai dit que je ferais l ablation préventive du sein gauche et des ovaires dans ce cas là)

Même question pour les résultats de la biopsie sein gauche?

Quelles sont les statistiques de récidive ? Si récidive il y a , cela peut être un autre type de cancer , n´est-ce pas ? 

Et de ce fait est-ce que cette chimio préventive , qui il me semble, doit être calibrée sur mon type de cancer actuel, ne va pas influencer sur le fait d´avoir un autre type de  cancer n´est- ce pas  ?

Si le BRAC est positif et que je me fais enlever l autre sein est ce pertinent de faire une chimio? Et puis il y a l olaparib ?

Si je ne fais pas cette chimio, est ce que la récidive (s íl y a) sera plus puissante, mauvaise, forte ( je n ai pas le bon terme peut être) que si je la fais? Pourquoi comment ca marche? 

En fait si on part du postulat que je n ai plus rien a cet instant T, comment fonctionne la chimio ( je connais le principe on tue toutes les cellules saines et les malades)pour éviter, retarder une rechute? On ne peut pas tuer des cellules  cancéreuses qui ne sont pas encore apparues?

Je comprends le principe si on a des métastases partout mais pour eux , le cancer étaient localisé que dans le sein et dans deux ganglions. Tout ca a éte enlevé.. alors pourquoi ne pas faire une radiothérapie juste pour être sur/juste au cas oú il resterait des micrometastases sur la zone sous le sein qui a été enlevées?

Le but de ce cours de biologie que je soulève n ést pas de refuser la chimio en bloc mais d avoir quelaues infos manquantes pour éventuellement  accepter sereinemement cette chimio, qui dans mon cas ne me parait pas pertinente: pour 6% de chance de survie en plus...je vais endommager tous mes organes, et surtout mon coeur qui va être extrêmement sollicité avec cette chimio ( dixit l oncologue qui m a fait faire une scintigraphie )

 

Je vous remercie sincèrement du fond du coeur pour vos réponses et vous souhaite une belle après-midi 

 

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il m'est impossible de répondre à des questions aussi précises et qui nécessitent, pour y répondre, non seulement d'être oncologue spécialiste du cancer du sein mais d'avoir une parfaite connaissance de votre dossier médical. C'est lors d'un échange avec votre oncologue que toutes ces questions doivent être abordées.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
aquilegia

Bonjour,

merci pour avoir pris le temps de répondre..

Bien cordialement

 

Alessiane

Moufette

Bonjour,
Vous vous posez beaucoup de questions et comme l'a dit le dr Marceau, votre oncologue sera le mieux placé pour y répondre (un conseil : vous imprimez votre message comme ça vous pourrez lui lire vos questions et ne rien oublier). Je voulais quand même vous répondre sur 2 3 choses:
Vous avez été bien courageuse de demander vos stats de survie dès le départ, car après il faut vivre avec ces chiffres qui peuvent faire peur et qui sont très théoriques. La preuve, maintenant vous vous posez la question de chimio ou non. Je ne suis pas médecin, mais je crois que le différentiel des 3 chiffres n'est jamais grand. Le cancer du sein est le plus souvent de bon pronostic (vous êtes "proche" de 100%), mais il reste des % et il faut garder en tete que c'est une maladie mortelle. Personnellement, je m'en serai trop voulu de ne pas avoir mis toutes les chances de mon côté en refusant la chimio et en récidivant (même si on peut récidiver aussi avec). Pour ma fille, ma famille, et moi !
Moi j'avais compris que la chimio sert à éliminer les potentielles cellules cancéreuses qui se baladeraient dans le corps et ne peuvent pas être détectées par les imageries (pour eviter qu'elles se "regroupent" et forment un nouveau cancer). Quant à la radiothérapie, elle est ciblée sur la tumeur initiale mais elle ne peut pas détruire les petites cellules ailleurs. 

Quant au BRCA, il augmente le risque de certains autres cancers mais pour moi il ne change rien a votre cancer actuel et a la chimio qu'on vous propose.
La chimio ça fait peur bien sûr, mais ça peut bien se passer avec assez peu d'effets secondaires. La mienne s'est plutôt bien passée et 3 ans après je vais bien je prends sagement mon Tamoxifene tous les soirs.
Je vous conseille la BD de Lily Sohn "la guerre des tetons" qui raconte son parcours avec bp d'humour et est très pédagogique sur le cancer.
Plein de courage a vous, revenez nous donner de vos nouvelles
 

Image profil par défaut
aquilegia

Bonjour Moufette,

 

Merci beaucoup pour votre réponse..et votre bienveillance!

oui j ai demandé les statistiques car pour moi ce ne sont que des chiffres et ce aui m intéressait en effet c´était la différence entre juste avec hormonothérapie ou juste avec chimio.

En effet j ai des questions de la pertinence de cette chimio ( dans mon cas ) a cause de la faible différence entre avec et sans. 

Comme il y a aussi beaucoup de récidive avec chimio , je m en voudrais d´infliger à mon organisme des dommages irrémédiables " pour rien". 

J ai bien pensé à ma famille et mes enfants et nous en avons discuté ensemble. 

Je sais aue c´est une facon un peu spéciale de penser et que beaucoup accepte la chimio par peur...

Mais en fait, comme vous le soulignez, cést une maladie mortelle et qui peut revenir et je me dis que si je vis avec la peur maintenant, je vivrais avec la peur après ... et ce nést pas vivable lol!

 

Merci beaucoup pour la BD je vais l acheter ...ca a l air bien en effet.

Je donnerai des nouvelles ... 

Bien à vous,

 

Moufette

Bonjour,
Je vous partage une phrase de mon chirurgien quand j'essayais de "negocier" pour ne pas faire de chimio : "on connaît les effets secondaires d'une chimio, on ne la prescrit pas pour le plaisir mais uniquement quand on sait qu'elle améliorera significativement les chances de guérison". 
Ce qui est "amusant" (ce n'est pas du tout le bon mot, désolée mais je suis un peu fatiguée ce matin !) c'est que vous pensez à fond récidive, mais on peut aussi se dire que vous avez ce cancer et que vous n'en aurez pas d'autres ! donc, maximiser vos chances de ne pas en avoir d'autres en acceptant les traitements qu'on vous propose ici et maintenant.
Je n'ai pas de parts dans une entreprise pharmaceutique je vous rassure. Simplement je crois en la médecine. C'est peut-être la pollution, les pesticides, mon stress qui m'a rendue malade, mais ce sont les médecins qui m'ont sauvé. 
Quand aux effets "irremediables" de la chimio, vous pensez à quoi en particulier ? On passe une batterie d'examens avant, pour le cœur notamment, et si le produit de chimio n'est pas compatible avec notre cœur ils trouvent une alternative. Pour le reste, j'ai retrouvé grosso modo ma forme d'avant, je fais du sport, je travaille... J'ai juste hâte de finir l'hormotherapie dans 2 ans et demi pour retrouver une seconde jeunesse lol. Le cancer du sein se soigne bien et on n'est pas face à des effets secondaires hyper lourds comme pour d'autres cancers.
Posez toutes vos questions à votre oncologue, il saura vous convaincre (ou pas ?!)
Et si vous voulez en savoir plus sur le vécu d'une malade, j'ai écrit un livre, si jamais ça vous intéresse... Il s'appelle "Deux montagnes à gravir" vous le trouverez facilement sur internet :-)
Bon dimanche 
 

Image profil par défaut
aquilegia

les effets sont la destructions des organes, le cerveau qui ne récupère pas complètement , une fatigue chronique etc... ce ne sont pas les effets secondaires sur les 4 mois qui m´embêtent ce sont les effets délétères qui reste toute la vie après...:)

 

Merci pour la référence pour votre livre..

Bon début de semaine a vous

 

Amicalement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top