Bonjour,
Il m'est impossible de répondre à des questions aussi précises et qui nécessitent, pour y répondre, non seulement d'être oncologue spécialiste du cancer du sein mais d'avoir une parfaite connaissance de votre dossier médical. C'est lors d'un échange avec votre oncologue que toutes ces questions doivent être abordées.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour ,
J´ai 43 ans
j ai un cancer du sein qui a été diagnostiqué début décembre . Mastectomie du sein droit. 8 tumeurs trouvées dans une zone de 60mmx80mm. Tumeurs de 1,3 mm a 33 mm.
cancer hormonal grade 3
ER. 95 %
PR:50-70%
ki67:36%
HER2 négatif
2 ganglions sentinelles atteint avec des micro metastase sur 4 prélevés
Pour eux la masectomie a nettoyé toute la zone des tumeurs même si le risque zéro n´existe pas.
En attente des résultats du test génétiaue pour le BRCA (demandé car mes deux grands mères ont eu le cancer du sein.)
En attente de la biopsie d un kyste sein gauche , faite, même si, à l échographie, rien n´indique une tumeur.
Suite à la masectomie j ai eu un rdv avec l oncologue qui me recommande de commencer la chimiothérapie adjuvante le 5 février avant de commencer plus tard une hormonothérapie
Cette chimiothérapie est recommandée car selon les statistiques concernant les personnes de mon âge avec ce type de cancer, KI67, 2 ganglions atteins, microtumeurs prélevées etc...j ai plus de chance de survie a 5 ans avec chimio que sans.
sans traitement :75%
avec hormonothérapie :82%
avec chimio : 88%
Il m a bien été précisé que je pouvais faire une chimio et faire une rechute ou ne pas la faire et il ne se passerait plus rien...
VOILA MES QUESTIONS:
Pourquoi on n´attend pas les résultats du BRAC avant de commencer la chimio car cela doit bien changer quelaue chose dans le traitement de chimio? ( surtout que j ai dit que je ferais l ablation préventive du sein gauche et des ovaires dans ce cas là)
Même question pour les résultats de la biopsie sein gauche?
Quelles sont les statistiques de récidive ? Si récidive il y a , cela peut être un autre type de cancer , n´est-ce pas ?
Et de ce fait est-ce que cette chimio préventive , qui il me semble, doit être calibrée sur mon type de cancer actuel, ne va pas influencer sur le fait d´avoir un autre type de cancer n´est- ce pas ?
Si le BRAC est positif et que je me fais enlever l autre sein est ce pertinent de faire une chimio? Et puis il y a l olaparib ?
Si je ne fais pas cette chimio, est ce que la récidive (s íl y a) sera plus puissante, mauvaise, forte ( je n ai pas le bon terme peut être) que si je la fais? Pourquoi comment ca marche?
En fait si on part du postulat que je n ai plus rien a cet instant T, comment fonctionne la chimio ( je connais le principe on tue toutes les cellules saines et les malades)pour éviter, retarder une rechute? On ne peut pas tuer des cellules cancéreuses qui ne sont pas encore apparues?
Je comprends le principe si on a des métastases partout mais pour eux , le cancer étaient localisé que dans le sein et dans deux ganglions. Tout ca a éte enlevé.. alors pourquoi ne pas faire une radiothérapie juste pour être sur/juste au cas oú il resterait des micrometastases sur la zone sous le sein qui a été enlevées?
Le but de ce cours de biologie que je soulève n ést pas de refuser la chimio en bloc mais d avoir quelaues infos manquantes pour éventuellement accepter sereinemement cette chimio, qui dans mon cas ne me parait pas pertinente: pour 6% de chance de survie en plus...je vais endommager tous mes organes, et surtout mon coeur qui va être extrêmement sollicité avec cette chimio ( dixit l oncologue qui m a fait faire une scintigraphie )
Je vous remercie sincèrement du fond du coeur pour vos réponses et vous souhaite une belle après-midi