Différences entre chimio EC et TRAXOL/Herceptine

7 commentaires
Image profil par défaut
aurelie83+

Bonsoir a tous,j espere que vous etes en forme?

Je dois avoir mà 3eme chimio Ec jeudi....en toute franchise cela me terrorise.....je ne suis pas assez forte.....j en suis tetanisee....c eSt tellement dur....

J ai fait la moitiee....

Pour celles et ceux qui ont eu les 2 quelles  sont les différences entre les Ec et Traxol/Herceptine aux niveaux des effets secondaires?

J ai l impression de ne plus avoir de vie de ne plus être moi....

Bonne soiree a tous et courage

Yvette90

Bonjour Aurélie, N'ayant pas le même problème que toi, je ne peux te répondre sur ton traitement mais concernant ton état d'esprit, je peux te rassurer : nous passons toutes et tous par là. Sidération, frayeur, tétanisation, tout cela je dirai est "naturel" et ce n'est pas pour cela que tu es moins forte. Tu vas trouver en toi la force de lutter contre ce crabe et le vaincre, j'en suis certaine. 

C'est vrai que ce n'est pas facile et même impossible à accepter que ce fichu crabe nous bousille la vie mais tu n'es pas seule et toutes les copines du forum qui vivent la même chose que toi, seront là pour t'épauler et te donner cette force dont tu as besoin.

Bon courage et bonne journée (quand même 😊) 💪💪🌞💖

Image profil par défaut
guilomaron

Bonjour. 

J’ai fait 4 EC et jeudi je ferais ma 9eme cure de paclitaxel ( taxol). Je ne connais pas les produits de ta deuxième partie mais si c’est comme les miens et bah franchement tu revis. 
Les EC sont plus dure en effets secondaires. Les autres c’est le rythme toute les semaines qui fatiguent mais tellement rien comparé aux EC. 
Ce qui m’a beaucoup aidé pour ma part c’est le sport : pratiquer du sport adapté à la ligue et dans le centre où je suis Suivie m’a permi d atténuer les effets secondaire. 
Après ce que j’avais le plus de mal à supporter c’était les injections pour booster les globules blancs. J’ai du en ravoir ce week-end et j’étais très très fatiguée, mal partout…. 

En tout cas si c’est ta troisième et dernière cure d’EC vas y, fonce le bout du tunnel arrive. Tu traverses le plus dure et si tu es forte. Ne doute pas de toi même si c’est normal d’en avoir marre, d’être fatiguée physiquement et moralement. On passe tous par ces périodes.

Force et courage💪💪

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Aurelie

Courage Aurélie💪💪

Tu avances petit à petit et il faut que tu tiennes. Les EC sont épuisantes mais comme te dit Guilomaron les Taxol sont plus légères à supporter.

Il faut que tu t’accroches, tu n’as pas le choix . Moi aussi j’ai le moral qui flanche en ce moment car ça va faire bientôt 5 mois que j’ai découvert ce cancer. Et je trouve le temps épouvantablement long et cette période très difficile .

Mais ensemble nous allons nous en sortir 💖

Mercredi j’ai ma 3 ieme Taxol et au lieu que l’injection dure 1 heure, ils en ont fait une « spéciale » pour moi 😉 : elle dure 7 heures..

Je ne sais pas si c’est rassurant, mais tu n’es pas seule dans cette galère.

Mais courage Aurélie 💖

Fantomette

Bonjour aurelie,

L'EC et le taxol sont des chimiothérapies. L'herceptine est une thérapie ciblé anti-her2 (c'est-à-dire que le produit va cibler les cellules cancéreuses ayant l'her2 surexprimé). C'est un traitement qui a révolutionné la prise en charge des cancers du sein her2 surexprimé.

Je n'ai pas eu d'EC mais j'ai eu du taxol. Pour le taxol, tu auras normalement à prendre un antihistamique en pré-médication, car cette chimio est allergisante. Personnellement j'ai eu perte des poils et cheveux (avec quelques résistants). Mais si tu as l'EC avant, j'ai lu de nombreux témoignages indiquant que ça repoussait sous taxol. J'ai eu du sang dans les narines (comme quand on est enrhumé), la peau et les yeux plus secs. Des neuropathies qui se sont accentuées même plusieurs mois après l'arrêt de la chimio. Un lymphoedeme peu de temps après l'arrêt (je précise que je n'ai pas eu de chirurgie mammaire et donc pas de curage axillaire, ayant un cancer méta).

Pour l'herceptine, tu auras une echographie cardiaque a faire tous les 3 mois, où ils regarderont notamment la Fraction d'Ejection du Ventricule Gauche. En terme d'effets secondaires, je n'ai vraiment pas grand chose. Juste une auréole rouge (non douloureuse) sur une des cuisses où l'on me fait l'injection en sous-cutané.

Bon courage pour ton parcours

Image profil par défaut
WEBDOUWAP

Bonjour Aurélie, 

je ne suis pas encore passée par là car pour moi c'est la chirurgie d'abord, mais ma soeur oui, et en lisant ton message il me rappelle ce par quoi elle est passée, comme toi. Il y a des moments très durs, mais après tu vas te relever, et tu te sentiras encore plus forte, de l'avoir surmonté. Je t'envoie plein de courage et de soutien, il y a de bons moments qui t'attendent après c'est sûr ! Accroche-toi  ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top