Bonjour Mathieu,
Évidemment, "chimiothérapie" est un mot qui fait peur... Pour autant, la médecine a fait d'énormes progrès, notamment dans la prise en charge des effets secondaires.
J'ai eu la chance de très bien supporter mes 8 cures de chimiothérapie (16 séances en tout, sur à peu près 5 mois), mon quotidien n'en a pas été affecté outre mesure malgré quelques légers coups de fatigue. Aujourd'hui, presque deux mois après la fin de ces traitements, je me porte comme un charme.
Bien entendu, chaque patient et chaque cas est différent, et on ne peut jamais savoir à l'avance comment on supportera un traitement qui reste très lourd. Je tenais juste à ce que vous sachiez que tout peut aussi très bien se passer.
Quoi qu'il en soit et quel qu'il soit, le choix de votre maman et le vôtre sera le bon.
Je vous souhaite bon courage,
Amitiés,
Sabine
Bonjour,
Un dilemme s'impose aujourd'hui à notre famille et pour le résoudre nous voudrions, en plus de l'avis des médecins, recueillir l'avis de ceux qui sont passés par l'épreuve de la maladie : malades et proches. Voila pour quoi je m'adresse à vous.
Ma mère, Colette, a 74 ans. Elle a été opérée d'un cancer du sein en juin. Les risques de récidives sur 10 ans sont de 15% avec une radio-thérapie ou de 5% avec une chimio (6 séances ,4 mois).
Ma mère ne veut pas sacrifier la qualité de vie à l'espérance de vie, et préfère s'imaginer morte à 84 ans que mal à l'aise jusqu'à 95... je la comprends et tout le monde dans la famille partage (sans enthousiasme) cet avis, d'autant qu'elle se porte très bien par ailleurs. En dehors de la période du traitement, que tout le monde sait être éprouvante, notre interrogation porte sur l'après-traitement : A quoi ressemble le vie après la chimio? après le traitement sommes nous assuré de retrouver le bien être? Si vous êtes passé par là comment avez vous résolu ce dilemme? Certain.es parmi vous regrette elle d'avoir fait le choix de la chimio thérapie? la chimio ne risque t elle pas de propulser ma mère dans la maladie? recouvre t on bien du traitement ? le traitement laisse t il séquelles, à t il des effets secondaires durables?
Par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite moi même le meilleur pour la suite.
cordialement Mathieu