Bonjour,
Non, l'ascite ne signe pas la généralisation d'un cancer. L'ascite peut survenir en cas d'inflammation du péritoine, ce qui est courant en cas de métastases sur le péritoine ; l'ascite put également survenir en cas d'insuffisance hépatique.
Ne connaissant pas suffisamment le dossier médical de votre amie, je me garderai bien de faire un pronostic. La situation est bien sûr très sérieuse mais seul un médecin au contact de cette personne sera en mesure de dire ce qu'il en est et si la maladie peut rester sous contrôle.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour Docteur Marceau et bonjour à tous,
Petit moral en ce moment, lié aux annonces de Stéphane et de Isa, mais pas que. J'ai dans mon entourage proche trois malades, assez gravement touchés et j'aurais besoin, pour l'une de mes amies, de comprendre ce qui se passe.
Découverte d'un cancer du sein. Traitement chimio. La tumeur a disparu mais le protocole fait qu'on arrive à l'ablation du sein. Opération, suivie de rayons. Douleurs dès que commence la rééducation du bras. Découverte de métastases dans les os, sur le foie et le péritoine. Re-chimio. Les métas dans les os disparaissent mais restent celles sur le foie et le péritoine... Re-re-chimio. S'ajoute à cela de l'ascite. A chaque séance de chimio on lui ponctionne plusieurs litres de liquide.
Cette maladie est très éprouvante. Elle n'a pas eu une semaine de répit entre la découverte de la maladie et aujourd'hui.
Docteur Marceau, est-ce que l'on peut venir à bout de l'ascite et des métas au foie et au péritoine, ou bien cette ascite signe t'elle la généralisation de sa maladie.
Pouvons-nous encore garder espoir ?
Merci de m'avoir lue et merci pour votre réponse.
Bon week-end à tous.