Double hormonothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
Nath49

Bonjour. 

J'ai terminé tout le protocole lourd pour un cancer du sein hormono dépendant (2 opérations sein gauche, chimio pendant 5 mois, puis 28 séances de radiothérapie en respiration bloquée ). Je commence maintenant un traitement de double hormono. En comprimés que j'ai démarré il y a 2 semaines (létrozole) et je dois faire les injections d'implants Zoladex. J'en comprends bien l'utilité puisque je suis en pré ménopause, mais je n'en ai pas envie. Peur d'abord de cette injection dans le ventre. Je trouve ça impressionnant et aussi des potentiels effets secondaires. Je n'ai pas rencontré de malades qui avaient ce traitement alors j'ai l'impression d'être seule (ce qui n'est sans doute pas vrai !) et du coup je n'arrive pas à prendre rdv avec une infirmière. 

Je cherche donc des témoignages, expériences similaires à la mienne par rapport à ce traitement. 

Merci beaucoup. Bon courage à toutes 😊

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir ,   
Je ne connais pas le zoladex . Par contre , j’ai moi aussi une double hormonothérapie. Je prends  du letrozole, comme vous, et également de l’abemaciclib qui est un traitement préventif pour les cancers du sein métastatiques . J’ai aussi des effets secondaires mais je me dis que si je peux empêcher le cancer de revenir ,  ces effets sont moindres comparé au risque de rechute sans traitement . Dites vous aussi que chacun réagit différemment à un traitement. Bien sûr la décision vous revient . 
Courage . 
Huma

Image profil par défaut
Toupie72

Bonjour Huma, je vais démarrer une hormonothérapie : letrozole et Decapeptyl. Quels sont vos effets secondaires sous letrozole? Avez-vous pris du poids? Quand avez-vous commencé ? J’appréhende les changements physiques après la perte des cheveux et la perte d’un sein !merci de votre temoignage

Image profil par défaut
Nath49

Bonjour. Merci de votre réponse. Je n'ai pas le même cancer (pas de métastases pour moi) donc pas le même traitement effectivement, sauf letrozole. 

Bonne continuation à vous 

Image profil par défaut
Huma

Bonjour , j’ai commencé en mai 2021 . Depuis j’ai pris 5-6 kg mais je suis mince de base et je ne prends pas facilement du poids. L’oncologue m’avait dit qu’Il faut faire attention de ne pas prendre trop de poids. Sinon j’ai quelques douleurs musculaires et articulaires mais pas handicapantes. Il faut bouger et faire du sport ça aide beaucoup. 
Je suis aussi comme vous sous decapeptyl , qui me cause une sécheresse vaginale . Ce qui n’est pas top pour les relations intimes ..       

J’espère avoir répondu à vos interrogations  et je vous envoie plein de soutien . Chaque personne réagit différemment mais je vous souhaite de bien supporter le traitement. Je me dis toujours c’est un mal pour un bien . 
Bonne journée. 
Huma

Image profil par défaut
Nath49

Bonjour. Merci de votre commentaire. Pour l'instant je supporte bien le letrozole, même si cela fait 20 jours que j'ai commencé. Moi aussi j'ai entendu tous ces effets secondaires dont vous me parlez. Et c'est bien pour ça que j'ai du mal à prendre la décision de faire en plus l'autre traitement pour être ménopausée. 

J'ai envoyé un mail à mon oncologue car c'est vrai je n'ai pas parlé de ce traitement avec quelqu'un. Elle m'en a légèrement parlé en juin mais j'étais sous chimio. Pour moi, c'était plutôt chaque chose en son temps. 

On verra qu'elle décision je prends. Si c'était aussi en comprimés ce serait plus facile pour moi. Mais là encore des injections d'implants dans le ventre tous les mois, j'ai l'impression que c'est trop... Après tout le reste ! 

Bonne continuation à vous... 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.