Bonjour,
Tous vos examens mammaires (échographies et mammographie) sont rassurants, il est donc peu probable que vous ayez une pathologie mammaire grave. Quant aux ganglions axillaires, ils sont probablement bénins compte tenu de leur apparence et de vos seins classés ACR 1.
Vous dites avoir consulté une sage-femme mais peut-être faudrait-il consulter un.e gynécologue pour voir si ces douleurs mammaires cycliques peuvent bénéficier d'un traitement. Et vous pourriez également consulter un rhumatologue pour savoir si les douleurs atypiques que vous décrivez peuvent être en rapport avec ce "débord ostéophytique foraminal droit à l‘étage C6-C7 réduisant le trou de conjugaison et arrivant au contact de la racine homolatérale".
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour, étant très angoissée et ne sachant plus vers qui me diriger, je me permets de venir exposer mon cas ici, en espérant avoir des réponses / témoignages...
Tout d'abord, je suis une femme âgée de 37 ans et j'ai deux enfants de 11 et 7 ans.
Mi-juillet 2024, j’ai commencé à avoir des douleurs localisées au sein gauche uniquement, et plus particulièrement au niveau des quadrants externes. Cette douleur irradiait vers l’aisselle et je ne supportais plus le port du soutien-gorge ou le contact avec mes vêtements. J’avais également un point douloureux au niveau du sternum. A la palpation, je n’avais rien remarqué de particulier que ce soit au niveau du sein ou de l’aisselle.
Aussi, j’avais la sensation d’avoir l’épaule, la clavicule, et le bras du même côté engourdis et des fourmillements au niveau des trois derniers doigts de la main. J’ai également mal au niveau de l’omoplate gauche.
Cette situation a généré beaucoup de stress, surtout que les douleurs ont duré 15 jours (environ de ma période d’ovulation à mes règles). J’ai toujours eu un ou deux jours de douleurs mammaires bilatérales la veille de l’ovulation et de mes règles, mais rien de comparable.
J’ai consulté ma sage-femme qui, bien que pas inquiète, m’a prescrit d’abord une echo, puis une mammo à faire en cas de doute, en deuxième intention.
J’ai réalisé dans un premier temps une écho que j’ai trouvé « vite fait » et une radio du thorax qui ont révélé :
- une trame glandulaire micronodulaire diffuse sans cône d’atténuation, sans calcification suspecte, sans désorganisation architecturale focale identifiable ;
- aucune structure nodulaire kystique ;
- les aires ganglionnaires sont libres ;
- échographie mammaire strictement normale ;
- sein discrètement mastosique ;
- indication de mammo si persistance des symptômes ;
- RAS poumons.
Les douleurs persistant, j’ai donc passé une mammo accompagnée d’une écho fin juillet 2024 :
- densité de type C ;
- pas de syndrome de masse mis en évidence ;
- pas de foyer de microcalcification ;
- quelques ganglions axillaires gauches ;
- seins mastosiques ;
- pas d’élément nodulaire ;
- classification BI-RADS 1 bilatérale.
Fin des douleurs après les menstruations. Mois suivant, retour de douleurs intenses au sein gauche, toujours sur la même période du cycle, durant 15 jours. Nouvelle écho à la demande de mon médecin traitant suite seins granuleux en août 2024 :
- aucun syndrome tumoral tissulaire ou kystique ni cône d’absorption suspects ;
- seins échogènes, denses, de type dystrophique avec prolongements glandulaires assez prononcés vers les régions axillaires notamment à gauche ;
- pas d’ectasie ou de désorganisation galactophorique ;
- aspect normal des plans superficiels ;
- absence de signe d’évolutivité ;
- ACR BI-RADS 1 des deux côtés.
Devant la persistance également des symptômes épaule - clavicule - dos - bras - doigts, mon médecin m’envoie également faire un IRM du rachis cervical qui révèle quand à lui un débord ostéophytique foraminal droit à l‘étage C6-C7 réduisant le trou de conjugaison et arrivant au contact de la racine homolatérale.
Entre temps, je fais une prise de sang car cela fait plus de 7 ans que je n’en avais pas fait (hormis don du sang) :
- NFS : macrocytose légère (hématies 3,89 tera/L - valeurs de ref 3,9 à 5,2 et VGM 97 fL - valeurs de ref 76 à 97) ;
- cholestérol 5,60 mmol/L (valeurs de ref inf. à 5,2) ;
- cholestérol enzymatique 2,17 g/L (valeurs de ref inf. à 2,0) ;
- TSH 6,64 µUI/mL (valeurs de ref 0,27 à 4,2).
Je suis donc sous Levothyrox 25 depuis 1 mois sans autre examen que la PDS initiale.
Depuis, départ de mon médecin à la retraite… Je n’ai eu aucune indication concernant le débord ostéophytique et j’ai toujours des douleurs épaule - clavicule - dos - bras - doigts (fourmis).
J’ai commencé en parallèle un suivi psychologique, car selon mon entourage j’ai perdu toute rationalité et pense au pire à chaque fois… Je viens de perdre mon frère d’un cancer du poumon il y a une semaine, et mon neveu souffre d’un cancer à l’abdomen…
Septembre 2024, pas de douleur mammaire significative.
Depuis une semaine, les douleurs au sein gauche ont repris, mais différemment. Douleurs lancinantes à type de brûlures sur la partie supérieure et sur les quadrants externes. Je n’ai pas mal au toucher mais j’ai du mal à supporter le soutien gorge et ça me lance terriblement. La douleur n'est pas constante. L’aspect de mon sein ne me paraît pas avoir changé.
Les radiologues (trois différents), auraient-il pu passer à côté de quelque chose il y a deux mois ?
Je ne comprends pas la phrase « quelques ganglions axillaires gauches » lors de la mammo / écho… ?
A l’écho suivante, à ma question sur l’aspect de mes ganglions axillaires gauches, le radiologue m’a répondu « ils ne sont pas affreux » sur le ton de l’humour, voulant être rassurant je présume...
Je suis terrifiée et n’arrive pas à rester objective…
Merci d’avance et désolée pour le pavé...