Bonjour,
Il suffit que vous indiquiez à ce médecin, en même temps que les symptômes qui vous amènent à consulter, le terrain génétique qui est le vôtre. Même si à votre âge un cancer du sein est assez peu probable, il est évident que vous avez un terrain génétique prédisposant, ce qui impose de prendre le problème au sérieux. Je ne vois pas pour quelle raison votre nouvelle gynécologue pourrait mal prendre votre inquiétude et votre souci de savoir d'une part ce qu'est cette lésion, d'autre part si vous avez une mutation génétique BRCA1/BRCA2 qui nécessiterait un suivi particulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à tous,
J'ai trouvé par hasard une boule dure, peu mobile, assez adhérente, d'environ 3 cm sous le mamelon en me lavant. J'ai rdv avec ma nouvelle gynéco qui ne me connaît pas dans 2 semaines. Je sais qu'à mon jeune âge (24 ans), les risques que ce soit une tumeur maligne sont très faibles, mais deux choses me poussent à insister:
-Toutes les femmes de ma famille sauf mère et soeur ont eu cancers ovaires/utérus/seins, certaines à 50 ans, 3 femmes à 21 ans, 30 ans et 34 ans,. Cancers du sein bilatéraux, inflammatoires (pourtant rare), bref, tout eu... 3 en sont décédées très rapidement. Les tests ont révélé une mutation du gêne BRCA2 chez certaines dont ma grand-mère. Ma mère m'avait fait croire qu'elle avait passé les tests et était négative, mais c'est faux (elle a pris peur). Compte tenu du terrain génétique défavorable, du côté paternel comme maternel, je souhaite ne pas perdre de temps, et demander d'office une ponction.
-J'ai peur que la gynéco prenne le pb à la légère: la boule est plutôt petite, pas de ganglions, je suis très jeune. Je crains qu'elle me dise soit de patienter, soit de faire une écho "pour voir". Le hasard fait malheureusement que j'ai une amie qui est passée par là: famille à risque, découverte d'une boule à 25 ans, écho "pas alarmante". 1 an plus tard, erreur médicale: cancer de stade IV, c'est incurable. Les médecins ne l'ont pas écoutée à cause de son âge.
J'ai peur de ne pas être prise au sérieux pour la même raison malgré le facteur de risque important. J'ai peur que ma nouvelle médecin pense que je connais mieux le métier qu'elle ou soit vexée. Comment puis-je m'y prendre pour lui faire accepter, sans lui manquer de respect et tout en lui montrant ma confiance, de me prescrire une ponction comme examen afin que je sois rassurée? J'aurai psychologiquement du mal à patienter des mois pour voir si la boule devient dangereuse ou pas, mais je ne veux pas être impolie.
Je précise que je suis Asperger, ce n'est absolument pas un problème , je suis souvent blessante car j'ai du mal à comprendre toutes les conventions sociales. Je ne veux donc pas blesser ce médecin. Merci d'avance