droit au vsl ??

Aucun commentaire
Image profil par défaut
paddinou

Bonsoir,

Suite aux décès de ma grand mère (1993), mère et soeur (2008 et 2009) (toutes cancers du sein) et au cancer du sein de ma soeur cadette (2013) ; j'ai appris le 18/02/2014 que j'avais le gène BRCA2.

De ce fait, je dois faire un suivi médical une fois par an,( prévention du cancer du sein et des ovaires), à Bergonié (Bordeaux), j'habite à Tarbes (coût 120 euros).

Entre autre, j'ai une pathologie (je suis en ALD) qui ne me permet pas de travailler et je n'ai pas d'AAH, donc de très faibles revenus. Mon médecin traitant a donc fait une demande de VSL pour que je puisse faire ces examens le 24/07/2014. La CPAM de Tarbes a refusé ce VSL en expliquant que je n'y avais pas droit étant donné que je n'ai pas de cancer. Mon médecin a été choqué par cette réponse. En effet, il ne comprend pas pourquoi des frais de VSL sont refusés afin de prévenir plutôt que de guérir. Bref, aujourd'hui, il m'a fait une autre demande d'ALD en spécifiant pour une maladie génétique.

Je vais donc aller à mon rendez vous mais accompagnée par ma soeur cadette qui vient tout juste de guérir de son cancer du sein (elle doit encore subir une mastectomie mais aussi ablation des ovaires), elle ne doit pas trop se servir de son bras car elle a eu un curage axillaire, elle ne peut conduire que maximum 2 heures par jour, à cause de son bras. Bref, tout cela pour vous expliquer qu'elle m'accompagne car je prends des risques dés que je prends ma voiture à cause de ma pathologie, je peux avoir des comportements dangereux, c'est pour cela que j'évite de me servir de mon véhicule dans ces phases là, de plus avec un traitement lourd mes réflexes sont très diminués. Je trouve qu'il n'est pas normal que ce soit à ma soeur la seule personne qui soit disponible dans mon entourage de m'accompagner. Nous sommes toutes 2 dans des situations médicales limites, et je pense que cette demande de VSL n'est pas du luxe.

Je sais que mon courrier est long mais je devais tout vous exposer. Ma question est de savoir si vous avez déjà eu des patients comme moi ayant le gène à qui un VSL a été refusé. Pouvez vous m'aider ? En vous remerciant.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top