échec reconstruction mammaire par prothèse

2 commentaires
Image profil par défaut
Jonath

Bonjour,

Après une mastectomie totale ,j'ai choisi une reconstruction immédiate par prothèse qui a donc eu lieu avant le traitement de radiothérapie.J'ai développé une coque qu'il va falloir enlever.Je dois choisir entre le changement de  prothèse ou une reconstruction par lambeau.Le changement de prothèse expose au risque de récidive de coque ,les techniques de reconstruction par lambeau ne sont pas exemptes de risque de nécrose pour une peau irradiée et pour le lambeau du grand dorsal, il y a aussi des séquelles fontionnelles.Avez-vous eu ce choix à faire?Sur quels critères vous -êtes vous décidée?

Merci de votre témoignage

Jonath

Image profil par défaut
guilomaron

Bonsoir, 

Je n’ai pas encore eu ma mastectomie et donc reconstruction. 
Par contre concernant le lambeau, renseigner vous s’il prélève le muscle total ou mini? Car les séquelles ne sont pas les mêmes. 
Il y a moins de séquelle avec le mini lambeaux dorsales. 
Avez-vous vu votre chirurgien pour vous aidez dans votre choix? 
Sinon vous pouvez vous renseignez sur le site mereconstruire.fr Ou via l’association vivre comme avant. 
Bonne soirée. Et bon courage pour ce choix difficile. 

Image profil par défaut
Anne So62

Bonsoir,

Tout comme vous, j'ai eu la chance d'avoir une reconstruction immédiate par prothèse et tout comme vous, il y a eu des coques. Alors, j'ai été reconstruite par lambeau de grand dorsal même après radiothérapie. Cette deuxième reconstruction a été différée ( 2021 prothèse/ 2023 lambeau dorsal avec 2 lipomodelages ) . J'avoue ne pas avoir réfléchi: pour moi, c'était impensable de rester torse plat ! Aujourd'hui, le résultat me convient: je n'ai pas encore la poitrine de mes rêves mais c'est en bonne voie. Avantage du grand dorsal: il n'y aura pas de retrait de prothèse dans 10 ans et surtout pas de coques. Le seul truc qui m'embête: la cicatrice mais bon, je me console en me disant que ce n'est pas si mal et que c'est une histoire de patience. 

Pour les séquelles suite à cette reconstruction, elles se gèrent avec du temps et un bon kiné. Et de la volonté également: je "travaille" ma cicatrice et l'amplitude de mon bras.

Précisons aussi que j'ai une confiance absolue en ma chirurgienne: elle m'indique ce qui est le mieux pour moi. Je n'étais pas enthousiasmée par le grand dorsal au départ mais aujourd'hui, je suis contente d'avoir suivi l'avis du médecin. Tout s'est bien passé sur le plan chirurgical, la nécrose étant rare si j'ai bien compris.

Voilà, j'espère vous avoir aidée avec mon témoignage. 

Bon courage à vous.

Anne So

     

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top