Bonjour Iréne,
Ne vous inquiètez pas pour vos lymphocytes légerément en dessous de la norme minimale qui est établi à 1000 me semble t-il.
En ce qui me concerne aprés 36 séances de radiothérapie mes lymphocytes étaient à 520 (Nov.2020) et actuellement 9 mois aprés ils sont péniblement remontés à 750 . Mon oncologue m'avait expliqué que cela était normal aprés des séances de radiothérapie dirigées vers le thorax . Elle m'a parlé de moelle osseuse mais j'avoue que je n'ai pas tout retenu .
Le taux de lymphocytes remontera en ce qui me concerne mais probablement lentement . Il faut savoir qu'il n'y a pas que les lymphocytes qui assure les défenses immunitaires ( leucocytes...)
Bonjour
Je suis à ma 23 ème séance de radiothérapie, j'ai une brûlure qui suinte sous le sein qui ne cesse de s'étaler 8 cm de long sur 3 cm environ, c'est assez laid et pas très clean je dois dire mais on poursuit avec lotion et pansement entre les séances , je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous on eu ce type d'effet . Par ailleurs suite à une prise de sang de routine ma numération présente une lymphopénie modérée 918 mm3 pour 1000, la radiothérapie peut elle provoquer ces modifications , avez vous vous même pu le constater , je suis très fatiguée , est ce que la radiothérapie a un effet délétère sur l'immunité , ou cela peut il être du à cette plaie je n'ai pas pu poser la question à l'oncologue mais seulement à un interne il me dit que non mais j'ai l'impression que les avis sont partagés. Je vous remercie pour votre partage , j'avoue être inquiète par cette numération qui n'a absolument pas affolée l'interne de service , il s'est marré ! Je me dis que si la radiothérapie induit de la fatigue ce n'est pas qu'un problème de temps consacré aux déplacements comme ce que l'on peut lire sur le net , bref j'aimerais bien avoir vos avis , je précise que je n'ai pas eu de chimiothérapie au préalable les sentinelles étant revenus sains après anapath. Merci par avance