Et après le cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
POTEAU

En 2012, on me découvre une tumeur au sein droit avec ganglion lymphatique axillaire sentinelle droit métastatique. Après tumorectomie, chimio, radiothérapie et traitement pendant 18 mois à l'herseptin je reprends le travail et suis sous tamoxifène avec tous les effets secondaires : mycoses et infections urinaires à répétition, douleurs aux poignets et aux chevilles, crampes, douleurs musculaires, bouffées de chaleur et effectivement prise de poids. Pour les crampes une gentille pharmacienne rencontrée en vacances suite à des douleurs aigues en bas de cheville m'a conseillé de prendre du magnésium qui est fort efficace car dès l'arrêt les crampes reviennent et les douleurs musculaires également. En octobre dernier, visite annuelle avec mon oncologue pour le bilan et changement de traitement je passe à l'Amorasine. Et il me prévient que les effets indésirables seront encore là voir plus importants. Mais également le développement de l'ostéoporose. Un mois après la prise de ce traitement le diagnostic est tombée et le densitométre osseux révèle que je suis ostéoporotique donc je dois prendre un traitement pour me soigner. Alors loin de moi l'envie de me plaindre car pour certaines le combat est encore à mener et que moi pour l'instant j'en suis sortie mais je n'en peu plus, je souffre de partout. Evidemment rien est grave mais les traitements me mettent KO, je suis en permanence fatiguée, j'ai tout le temps envie de pleurer, je suis à bout de nerfs et en ai assez de prendre un traitement contre le traitement du traitement. Le traitement pour l'ostéoporose est assez pénible et contraignant mais en plus mon squelette me fait atrocement mal j'ai l'impression que mes os vont casser à tout moment alors que cela ne fait qu'un mois que j'en suis là. Et surtout je ne sais plus ce que je dois prendre entre le magnésium qui ne doit plus être pris avec le traitement pour l'ostéoporose, l'amorasine qui engendre un tas de problèmes. Je souhaiterai arrêter tout mon traitement, Est-ce possible? Que va-t-il se passer? Et est-ce vraiment nécessaire de passer par toutes ces après traitements? Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A la question "est-il possible d'arrêter l'ensemble des traitements ?", la réponse est bien évidemment négative, du moins pas sans le feu vert de votre oncologue. Car le traitement par aromasine a pour ambition de vous protéger contre une rechute du cancer. Maintenant, c'est vrai que ce traitement s'accompagne parfois d'effets secondaires importants, dont les douleurs musculo-squelettiques que vous décrivez.
Peut-être serait-il opportun de prendre un nouveau rendez-vous avec votre oncologue pour voir spécifiquement avec lui s'il peut vous proposer une solution permettant de réduire ces effets secondaires et faire un point sur l'ensemble des traitements que vous prenez actuellement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top