bonsoir,
Je vous réponds en tant que malade. L'extrême fatigue dont vous parlez est un des principaux effets du lourd traitement que votre femme a subi. Je n'ai malheureusement pas de solution miracle. Il faut qu'elle écoute son corps et qu'elle se repose quand elle en a besoin tout en restant active.
Cela peut paraitre paradoxal car tout comme votre épouse, on ressent une extrême fatigue et des périodes d'insomnie.
Il faudrait qu'elle en parle à son oncologue.
Je ne sais pas si votre épouse est suivie par un psychologue mais cela pourrait lui être utile. Nous les malades avons du mal à nous confier à nos proches sur ce que l'on ressens.
Il y a également sur le site de la ligue un forum de discussion nommé "canapé". On y trouve des personnes malades ainsi que des proches de malades.
Vous y trouverez toujours quelqu'un pour vous lire et vous répondre.
bon courage à votre femme et à vous
Bonjour,
mon épouse a subi en juillet 2011 une intervention chirurgicale du sein gauche pour un carcinome, suivi d'une série de 36 séances de radiothérapie de fin août à octobre 2011.
En 2012, elle a été traitée localement à base de pommade pour un carcinome basocellulaire. Traitement qu'elle a interrompu car elle ressentait des brûlures vives.
Depuis, elle éprouve une fatigue, générale, persistante et réelle, qui la gêne dans son quotidien.
Elle ne travaille pas, s'occupant essentiellement de notre garçon, ce qui lui permet de se reposer régulièrement en milieu de journée.
Par moment elle se sent bien et retrouve des activités normales, mais elle le paie aussitôt dès qu'elle fournit le moindre effort ou qu'elle fait des semblants d'excès. Elle est alors à nouveau obligée de récupérer en se reposant tous les jours.
Paradoxalement, ses nuits sont perturbées parfois par des insomnies qui la tiennent éveillée une à deux heures. Elle se retrouve donc dans le cercle de la fatigue qui appelle systématiquement le repos et ainsi de suite...
Cette situation affecte son physique et son moral, la rend irritable par moment. Elle n'a plus envie de s'investir dans des projets et la moindre sortie devient presque un supplice.
Je vous sollicite donc pour chercher parmi vos histoires, vos expériences et vos ressentis, des signes, des voies,des réponses qui me permettraient de mieux comprendre cette situation et, peut-être, de trouver des solutions.
Je vous remercie tous pour votre attention.
Cordialement
Eric JULIANS