Etat de fatigue persistant

3 commentaires
Image profil par défaut
JULIANS Eric

Bonjour,
mon épouse a subi en juillet 2011 une intervention chirurgicale du sein gauche pour un carcinome, suivi d'une série de 36 séances de radiothérapie de fin août à octobre 2011.
En 2012, elle a été traitée localement à base de pommade pour un carcinome basocellulaire. Traitement qu'elle a interrompu car elle ressentait des brûlures vives.
Depuis, elle éprouve une fatigue, générale, persistante et réelle, qui la gêne dans son quotidien.
Elle ne travaille pas, s'occupant essentiellement de notre garçon, ce qui lui permet de se reposer régulièrement en milieu de journée.
Par moment elle se sent bien et retrouve des activités normales, mais elle le paie aussitôt dès qu'elle fournit le moindre effort ou qu'elle fait des semblants d'excès. Elle est alors à nouveau obligée de récupérer en se reposant tous les jours.
Paradoxalement, ses nuits sont perturbées parfois par des insomnies qui la tiennent éveillée une à deux heures. Elle se retrouve donc dans le cercle de la fatigue qui appelle systématiquement le repos et ainsi de suite...
Cette situation affecte son physique et son moral, la rend irritable par moment. Elle n'a plus envie de s'investir dans des projets et la moindre sortie devient presque un supplice.
Je vous sollicite donc pour chercher parmi vos histoires, vos expériences et vos ressentis, des signes, des voies,des réponses qui me permettraient de mieux comprendre cette situation et, peut-être, de trouver des solutions.
Je vous remercie tous pour votre attention.
Cordialement
Eric JULIANS

Image profil par défaut
karine35

bonsoir,

Je vous réponds en tant que malade. L'extrême fatigue dont vous parlez est un des principaux effets du lourd traitement que votre femme a subi. Je n'ai malheureusement pas de solution miracle. Il faut qu'elle écoute son corps et qu'elle se repose quand elle en a besoin tout en restant active.
Cela peut paraitre paradoxal car tout comme votre épouse, on ressent une extrême fatigue et des périodes d'insomnie.
Il faudrait qu'elle en parle à son oncologue.
Je ne sais pas si votre épouse est suivie par un psychologue mais cela pourrait lui être utile. Nous les malades avons du mal à nous confier à nos proches sur ce que l'on ressens.
Il y a également sur le site de la ligue un forum de discussion nommé "canapé". On y trouve des personnes malades ainsi que des proches de malades.
Vous y trouverez toujours quelqu'un pour vous lire et vous répondre.
bon courage à votre femme et à vous

Image profil par défaut
laetitia

Bonjour Eric,

J'ai également eu un cancer du sein avec opération 4 chimios et 28 séances de rayons.
J'ai terminé tous mes traitements en avril 2012 et je suis encore très souvent fatiguée. C'est extrême. Je me retrouve dans ce que vous décrivez. J'ai aussi encore un traitement par cachet. Votre femme a t'elle ce traitement hormonal?
je jongle entre travail et arrêt pour me reposer. A t'elle fait un bilan sanguin récent? J'étais très à plat récemment je manquais de vitamine d. Et comme nous sommes tout de même plus fragiles attention aux infections cachées, j'avais également une infection urinaire. En plus d'un bilan sanguin très complet d'une analyse d'urine je dois aussi faire une écho de la thyroide. Je prends de l'acerola (vit C) chaque matin. Je vais aussi voir depuis peu une psy. Et j'ai fait un mail à la ligue contre le cancer de mon département pour voir s'ils avaient des solutions miracle. Par chance des cours de qi gong viennent de commencer pour les malades et ex malades. J'y suis allée la semaine dernière et c'est très doux et ça fait du bien. Le cancérologue me disait que je devais être comme avant, mon homéopathe me disait de faire du sport, mon gynéco me disait que la fatigue était normal après tout ça et avec les cachets que je prends et ma généraliste dit que ça dépend d'une personne à une autre. Il y a toutes les médecines parallèles qui peuvent aider : homeopathie, sophrologie, psy ...
Je ne suis donc pas étonnée.
Je vous souhaite à tous 2 du courage.

Laëtitia.

daniele.francois

j'ai eu un cancer du sein en 2013 -je suis toujours sous herceptine et je viens de faire mes contrôles qui sont ok donc rémission - mais il faut attendre 5 ans pour se penser en grande rémission - la fatigue et les insomnies, je les ai toujours! on est fatigué de rien et irritable

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top