Bonjour,
En me référant à votre précédent post, dans lequel vous évoquiez des lésions classées ACR4 mais sans qu'aucun diagnostic formel soit encore posé, j'interprète ainsi votre question : en cas de cancer du sein, que se passe-t-il si une adénopathie axillaire n'est pas diagnostiquée à temps ? J'espère ne pas faire d'erreur d'interprétation.
Les ganglions lymphatiques sont des sortes de filtres dont le rôle est d'arrêter des cellules anormales ou des microbes (bactéries ou virus). Si un ganglion qui draine la lymphe venant du territoire touché par un cancer est envahi par des cellules cancéeuses mais sans être diagnostiqué à temps, le risque c'est qu'il soit débordé et que des cellules cancéreuses aillent en aval, que ce soit dans le ganglion suivant ou de façon plus générale dans la circulation lymphatique qui concerne le corps entier. C'est du reste pour cela, pour détruire d'éventuelles cellules cancéreuses en circulation, qu'en cas de ganglion envahi, une chimiothérapie est généralement prescrite.
En ce qui vous concerne, nous n'en sommes pas encore là puisque la nature maligne de votre lésion n'est pas démontrée et qu'une lésion classée ACR4 peut être bénigne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Évolution adénopathie axillaire....
Merci pour votre réponse, après 2 irm mammaire qui montrent toujours les ganglions suspects la dernière étant du 1 er février je suis effectivement inquiète car classé acr4b et que ma biopsie n'est pas concluante car il n'y a pas eu de prélèvement de ganglions qui sont profonds et a 3 minimères d'un gros vaisseaux...j'ai rdv avec un autre médecin gynécologue spécialiste du sein fin mars....ici en milieu rural c'est assez difficile d'avoir un rdv rapidement...et je souhaiterais faire une biopsie des ganglions suspects....
Je souhaite savoir les symptômes et l'évolution d'une adénopathie axillaire si elle n'est pas diagnostiquer à temps ? L'anémie et t'elle un autre signe de symptômes ? Et si les ganglions de l'aine peuvent être toucher ?
Merci de vos témoignages.