Bonjour,
Votre soeur peut en effet modifier son régime alimentaire afin de limiter sa prise de poids, voire perdre du poids. Mais je lui conseille de faire plutôt appel aux conseils d'une diététicienne car les régimes "commerciaux" ne sont pas adaptés à un contexte tel que le sien. Dans le service d'oncologie où votre soeur est suivie, il y a certainement une diététicienne spécialisée qui pourra la conseiller.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
faire un régime alimentaire
Bonjour lau69, comme ta soeur le traitement m'a fait grossir. C'est pas du délire : j'ai plus l'impression d'avoir gonflé que d'avoir grossi, mais ça me perturbe. J'ai pris surtout sur le ventre, genre buveur de bière, moi qui ne bois jamais d'alcool. J'ai vu la diététicienne du service onco qui me suit et franchement, zéro utilité. Elle m'a conseillé de bouger et de manger ce qui me faisait plaisir... Etrange comme conseil, sauf si elle pense que je n'en ai plus pour très longtemps et qu'autant que je me fasse plaisir ? Bref, j'ai une bonne hygiène de vie en général et depuis longtemps (sport, marche à pied, etc...) et une bonne hygiène alimentaire donc j'ai peu de leviers pour faire bouger l'aiguille de la balance, alors j'ai pris un abonnement WW de 3 mois pour voir. C'est pas mal, mais ce n'est efficace que si tu comptes vraiment les points, et là, je trouve que ça a l'effet contraire de ce qu'on recherche parce qu'on devient neu-neu à force de vérifier tout ce qu'on mange, combien de points ça fait, etc... Je trouve aussi que ça donne des fringales et c'est très frustrant parce que si tu manges à ta faim et bien tu dépasses les points. Pour ce qui me concerne, n'ayant pas beaucoup de kilos à perdre, ça n'est pas très efficace. Du coup, je me suis remise à la gym intensive devant mon ordi (confinement oblige) et là, je commence à voir quelques modifications de la silhouette et ce matin je suis rentrée dans un jean que j'avais mis de côté depuis plusieurs mois. J'espère que mon témoignage te seras utile. Après, nous sommes tous différents et ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres.
Bonjour,
Ma sœur a été diagnostiquée octobre 2019 d'un cancer du sein métastasique de stade 1. En rémission depuis l'été dernier, elle garde un traitement médicamenteux relativement lourd car les métastases sont osseuses (bassin et vertèbres) donc douloureux sans une bonne dose de morphiniques. Elle a arrêtée de fumer depuis quelques mois. Bien sur elle compense le manque par des "douceurs", salées sucrées peut importe, selon l'envie.
immanquablement, morphinique + douceurs = prise de poids conséquente. Peut-elle faire un régime ? genre Weight Watchers ?
Je vous remercie de votre réponse.