Fatigue

8 commentaires
Nathalie197

Bonjour, 

Les recherches partout sur le net ne m'ont pas apportées de réponse. J'espère trouver de l'aide ici.

J'ai 49 ans. Chirurgie faite fin mai et rayons durant tout le mois d'août. Je suis sous tamoxifene depuis début septembre. J'ai arrêté les aliments inutiles qui font grossir et je fais du sport 3 à 4 h par semaine. 

Je m'accommode des bouffées de chaleur mais je n'en peux plus de cette fatigue, d'autant plus que je reprends le travail la semaine prochaine. C'est mon choix. Je veux tourner la page. Je dors bien (8h/nuit).

Avez vous une recette pour ne plus me sentir si mal ? 

Merci de m'avoir lu et de votre aide. :-)

Yvette90

Bonsoir Nathalie, Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait une recette miracle pour ne plus sentir la fatigue à part se reposer et manger correctement. Est-ce que ton alimentation est suffisante ? La peur de grossir, c'est bien mais il faut tout de même se nourrir correctement. Faire du sport, c'est bien, mais point trop n'en faut tout de même. Peut-être manques-tu de vitamines ? As-tu parlé à ton médecin de cette fatigue ? Il aura peut-être une solution. 

Bon courage pour ta reprise du travail.

Bonne soirée.

Nathalie197

Je mange très bien :-)). 

C'est l'oncologue qui m'a dit de faire 3h de sport par semaine. 

Je vais chez le généraliste cette semaine mais je doute qu'il puisse m'aider, vue les réponses de médecin que j'ai pu lire ici et là.

Yvette90

Il ne faut surtout pas croire ce qui est dit sur Internet. C'est souvent du grand n'importe quoi. Il vaut mieux se fier à son médecin traitant qui n'aura pas forcément une solution mais au moins, il prendra en compte (normalement  😉) ce que tu lui dis. En tout cas, je l'espère pour toi car je sais que ce n'est pas marrant d'être tout le temps fatiguée. 

Bonne soirée

Image profil par défaut
Saram

Bonsoir,

L'hormonothérapie peut provoquer de la fatigue.

Je suis sous anastrozole et il y a des jours où il faut que je me force pour me bouger. Bone soirée.

Souricette

Bonjour Nathalie,

Votre opération est relativement récente, suivie des séances de rayons + un traitement, ça me paraît assez normal d'être fatiguée. Le cancer, c'est très fatiguant. Souvent, même des années après, on traîne une certaine fatigue, une certaine lassitude. On a beau se booster, faire des efforts, du sport, etc... eh bien parfois on a des coups de mou.

 Pour ma part, je ne culpabilise plus : je n'ai rien trouvé de mieux que de me reposer quand ça m'arrive et de décider que ce jour là, je vais y aller mollo-mollo. Un bon bouquin, une tasse de thé, et basta : le ménage attendra, et si je n'ai pas envie de sortir, je reste à la maison.

Ce n'est pas une question d'âge, ni de motivation, juste une question que, à un moment, le corps se rappelle à vous et vous dis "non, chérie, pas aujourd'hui".

Enfin, c'est mon modeste avis !

Bon courage dans votre parcours.

Nathalie197

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème, c'est que n'étant pas à la retraite, je dois travailler. Ça fait 2 ans que je suis très souvent en arrêt maladie (4 opérations). Plus je suis absente, plus le retour est difficile.... Et puis si le traitement me fatigue, je ne peux pas être en arrêt 5 ans. D'où ma question : y a t'il des plantes... à prendre pour se booster ? Bonne journée.

Souricette

Oui je comprends. C'est compliqué en effet. Pour les plantes, je crois que votre équipe soignante doit pouvoir vous conseiller. Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi sans son avis, car, même des plantes qui peuvent sembler inoffensives, peuvent avoir un effet néfaste sur votre traitement. 

A la fin de son traitement, mon mari avait demandé à notre pharmacienne. Elle lui proposait un espèce de pack "détoxifiant" pour "nettoyer" son organisme après la chimio et les rayons. Quand il en a parlé à son oncologue, celui-ci lui a vivement déconseillé en disant que rien n'était prouvé et que ça pouvait être mauvais pour lui.

De mon côté, je voulais, récemment, prendre du collagène marin, pour avoir de plus beaux cheveux, moins de douleurs, etc... Mon hématologue me l'a déconseillé également au motif que ça n'aurait aucun impact vraiment visible et qu'il valait mieux privilégier une bonne hygiène de vie. Du coup, j'ai économisé une centaine d'euros puisque la "cure" était de 3 mois... et je prends un peu de magnésium à la place. Pas top, mais faute de mieux...

Bonne journée.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top