Bonjour Elena,
Le seul conseil que je peux vous donner est de suivre vos intuitions. Si vous avez un doute, consultez un deuxième avis. Si le second confirme le diagnostic posé par le premier radiologue, ça pourra vous rassurer. Sans vouloir vous faire peur, je suis outrée de l'attitude de ce médecin qui vous rit au nez et qui semble ne même pas être informé qu'un cancer du sein peut survenir à un âge jeune. C'est terrifiant. J'ai eu un cancer du sein à 32 ans et j'ai également été confrontée à ce genre de discours faussement rassurant. Suivez votre instinct et essayez d'en rediscuter avec votre médecin traitant pour faire part de vos craintes. Il a le devoir de vous écouter et de vous aiguiller au mieux.
Bon courage.
Marine
Fiabilité des résultats
Bonjour Elena,
Vous pouvez effectivement solliciter un second avis si cela peut apaiser votre inquiétude. Cependant, les examens nécessaires ont été pratiqués, échographie + mammographie, et le classement ACR1 de la mammographie est tout à fait rassurant. Donc surtout pas d'inquiétude, si les symptômes que vous percevez durent, revoyez votre médecin traitant ou votre gynécologue afin de faire un nouveau point.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour
Mon humble avis rejoint totalement celui de Marween !
Pour rappel j'étais à cette époque guéris d'un cancer du poumon. J'ai du subir une écho (dans le privé) (la manipulatrice était à cheval sur 2 salles et faisait ces examens à la chaine). Elle a conclu que j'avais 3 métastases sur le foi. Grosse panique... Et à la suite d'un scan pelvien, ma pneumo m'a rassurée : en faite, je n'avais rien.
Il ne faut pas oublier que c'est un humain qui lit les radios et que l'erreur est humaine. Moi je dirais plutôt qu'il y des bons et des mauvais professionnels.
Et malheureusement il y a de plus en plus de jeunes femmes confrontées à ce cancer. Moi même ai eu mon cancer des poumons à 48 ans alors que statistiquement la moyenne était de 65 ans à l'époque. Du coup beaucoup de médecins ont cette désagréable attitude.
Demander un second avis me parait totalement indiquer
Votre histoire est très touchante Sandrine et malheureusement je pense qu'il faut aussi prendre en compte les compétences des médecins qui ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Je n'aurai jamais la prétention de contredire l'avis du docteur Marceau qui nous donne de précieuses informations médicales mais moi-même j'avais effectué des examens classés ACR1 quelques mois avant que je décide de revenir dans un autre centre radiologique parce que la masse ne disparaissait pas. Cette fois j'étais passée à ACR4 puis la suite on la connait... Il faut faire confiance à la médecine c'est vrai mais parfois tous n'ont pas les mêmes compétences et lorsqu'un médecin se permet de plaisanter sur l'âge jeune d'une patiente ayant le souci de vérifier qu'elle ne serait atteinte de la même maladie que sa maman, je prendrai le temps de demander un autre avis. Mais le docteur Marceau a raison, les examens sont rassurants et j'imagine que ma situation ne doit pas être généralisée. L'erreur doit être rare mas je prendrai quand même le temps de refaire l'examen.
Bonne journée à tous.
Marine
Bonjour ,
Suite à une gêne persistante et nouvelle au niveau du sein droit, j’ai passé une échographie ainsi qu’une mammographie.
RAS, acr1, le médecin a plaisanté en voyant mon âge : 31 ans. Elle a passé la sonde 10 secondes sur ma poitrine , même pas au niveau des aisselles et m’a dit que tout était ok.
Cependant cette sensation que je n’arrive pas à définir est toujours présente depuis presque 2 mois maintenant, et mon médecin traitant ne fait rien de plus.
D’où la question suivante : est-ce que je peux me fier à 100% aux résultats , car je suis bien sûr soulagée mais un doute persiste d’autant plus que ma maman a eu 2 cancers du sein…
Merci pour vos retours.