Fiabilité test oncogénétique ?

6 commentaires
Image profil par défaut
Agathe44

 Bonjour, 

J’ai 29 ans et ai été diagnostiquée d’un cancer du sein triple négatif de stade 3 fin décembre 2023. Mon parcours de soins a débuté avec une chimiothérapie née-adjuvante (12 taxol/carboplatine puis 4 EC 90 associés à de l’immunothérapie). Courant juillet je vais subir une mastectomie partielle puis enchaîner sur la radiothérapie. 

Étant assez jeune au moment du diagnostic et ayant un antécédent familial (ma maman est décédée d’un cancer du sein triple négatif à l’âge de 49 ans), un test oncogénétique a été réalisé afin de déterminer si je suis porteuse d’un gène me prédisposant à avoir cette maladie. 

Les résultats sont tombés hier et ils sont négatifs. Néanmoins, la généticienne souhaite que l’on refasse des analyses plus poussées car elle a un doute. 

Est-ce possible qu’un test oncogénétique revienne négatif dans un premier temps puis positif ? Quel est le niveau de fiabilité de ces tests ? 

Merci par avance pour vos retours et plein de courage à tous.tes ! 
Agathe 

Souricette

Bonjour Agathe,

Je n'ai pas la réponse à votre question mais je voulais juste vous dire que vous êtes bien jeune pour être déjà confrontée à ce type de situation. L'insouciance semble bien loin quand on commence à fréquenter les hôpitaux...

Vous avez l'air assez volontaire et je suis sûre que vous allez affronter les prochains mois en mode warrior. Tous mes voeux de guérison vous accompagnent et n'hésitez pas à revenir sur ce forum. Vous y trouverez toujours de l'énergie positive.

Bonne journée.

Image profil par défaut
Agathe44

Bonjour Souricette, 


Un grand merci pour votre message plein de bienveillance ! Malheureusement mon cas n’est pas rare, il y a de plus en plus de jeunes femmes touchées par le cancer du sein et particulièrement le triple négatif … 

Je reste positive car j’ai beaucoup de chance malgré tout ! Les 6 mois de chimio ont porté leur fruit, la tumeur a bien diminué donc c’est une belle première étape de franchie ! 

Merci encore pour votre gentillesse ! 
Agathe

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Agathe, moi aussi je voulais vous apporter tout mon soutien et comme souricette je vous trouve bien jeune, mais malheureusement comme vous nous le dites ci bien, il  y en  a de plus en plus chez les jeunes..Vous avez l'air  pleine de Courage.. Alors je vous envoie pleins d'ondes positives pour vous et des bises aussi.. 🥰😘

      Chantal 

Image profil par défaut
Agathe44

Merci Chantal c’est adorable ! 😘

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce test recherche vraisemblablement une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2. A priori, c'est un test fiable mais il faudrait demander à l'oncogénéticienne quelle est la nature de son doute.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Agathe44

Bonjour Dr Marceau, 


Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. En effet il s’agissait principalement d’une recherche des gènes BRCA1 et BRCA2. 

Le service d’oncogénétique, en accord avec le laboratoire ayant réalisé les recherches, souhaite refaire des analyses plus poussées car ils sont étonnés que j’ai développé exactement le même cancer que ma maman (triple négatif) et cela avant mes 30 ans … 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top