Fréquence du suivi pour un cancer stade 4

12 commentaires
Image profil par défaut
jeanne lucie

Bonjour, 

Mon mari et moi sommes suivis tous les deux depuis 8 et 6 mois pour un cancer de stade 4 ( sein et prostate). Les traitements sont efficaces ( hormonothérapie tous les deux, et thérapie ciblée pour moi chimio pour mon mari). 
Allons-nous être vus régulièrement par l’oncologie tous les 3 mois ? Arrivera-t-il un moment où cela s’espacera ( je sais qu’aucun guérison n’est possible) ? Merci de votre réponse 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le suivi d'un patient atteint de cancer au stade 4 est personnalisé, autrement dit adapté à chaque patient en fonction de différents critères : l'état général du patient, l'évolution du cancer sous traitement, etc. De nombreux paramètres sont pris en considération, qu'ils soient cliniques, biologiques ou radiologiques. 

C'est donc vos médecins (oncologue pour vous, oncologue ou urologue pour votre mari) qui fixeront le rythme de surveillance, sachant que ce rythme peut évoluer au cours du temps.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
jeanne lucie

Merci pour votre réponse qui  me conforte dans ma compréhension. 
Ma question venait du fait que nous avons du mal à faire comprendre ( ou accepter ) autour de nous notre situation. Récemment encore ma sœur m’a dit : «  les contrôles vont progressivement s’espacer au fur et à mesure que les chimio feront leur effet. Il y aura bien un moment où toutes les cellules cancéreuses auront disparu ! ». Nous n’avons pas compris cela puisque nous avons chacun de très nombreuses métastases et que le médecin nous  a répèté que nous n’allions pas guérir . 
Il est douloureux que, en plus d’être malade, nous ayons à faire à un environ qui ne croit pas à ce que nous disons c’est à dire qu’il s’agit , maintenant  de vivre le moins mal possible. Peut-on, du reste,  appeler cela des soins palliatifs ? 

Yvette90

Bonjour Jeanne Lucie, Je comprends votre désarroi face à l'incompréhension de vos proches. Je pense plutôt que ceux-ci ne savent pas trop quoi dire, Ce n'est pas qu'ils ne vous croient pas, mais ils sont plutôt maladroit qu'autre chose. Je connais la même chose, puisque certaines personnes de mon entourage me disent même parfois que j'ai une "belle tête pour quelqu'un de malade" ????  Elles veulent juste être gentilles mais c'est vrai que c'est parfois dur à accepter. 

Quant à la guérison ou pas, je pense que même les médecins ne peuvent pas le dire, tant les réactions du corps peuvent être étonnantes. Je vais vous donner l'exemple d'une personne de ma famille. Il y a trois ans, elle était hospitalisé dans un état critique et les médecins ne lui donnaient que quelques semaines à vivre. Cette personne a voulu rentrer chez elle pour y mourir. Elle avait 93 ans ET ELLE VIENT DE FÊTER SES 96. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce que disent les médecins.

Sur ce forum, il y a notre ami ROB qui est également "un stade 4" depuis maintenant plusieurs années et qui continue à se battre comme un lion contre ce crabe. J'espère qu'il en sera de même pour vous deux. 

Bon courage dans votre lutte contre cette saleté

Image profil par défaut
jeanne lucie

Merci beaucoup Yvette. Pour votre écoute, réponse et vos encouragements !  
Comme la personne de votre famille, nous cherchons à faire ce que nous sentons nous faire du bien et nous partons régulièrement pour des petites escapades entre deux examens , traitements et consultations. On gagne ainsi en énergie positive. 
On espère pouvoir faire cela le plus longtemps possible. 
Bon courage à vous également ! 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, en aucun cas il ne s'agit de soins palliatifs. 

Les soins deviennent palliatifs quand les médecins ne peuvent plus agir sur la maladie elle-même et qu'il s'agit alors d'accompagner le patient en lui évitant autant que possible les souffrances, qu'elles soient morales ou physiques. Dans votre cas comme dans celui de votre mari, les médecins peuvent encore agir sur le cancer, ralentir sinon stopper son évolution, même s'ils ne peuvent pas la guérir.

Dr Marceau

Image profil par défaut
jeanne lucie

Merci beaucoup de cette réponse. 
Une dernière question s’il vous plaît  : Existe-t-il un nom pour désigner le type de soins qui ne sont ni curatifs, ni palliatifs ? Merci d’avance pour cette précision. 
 

Image profil par défaut
WEBDOUWAP

Bonjour comme Yvette je voulais apporter un témoignage qui peut-être vous donner du courage et dont j'ai entendu parler quand j'ai découvert mon propre cancer. La tante d'une amie, qui a maintenant plus de 70 ans je crois, s'est vu dépister un cancer du sein avec métastases depuis 25 ans ! Et bien certes elle doit se faire suivre, parfois refaire des soins, mais il semble que ça vaille le coup car elle a vécu beaucoup de moments et continue de le faire. J'espère que cela vous donnera de l'espoir. Bon courage à vous !

Image profil par défaut
jeanne lucie

Oui, 

Merci de ce témoignage  ! 
Cela nous donne de l’espoir, vraiment et la force d’y croire ! 
Et puis, si un terrible vertige nous a pris à l’annonce quasi simultanée de nos cancers respectifs, au quotidien la maladie de l’autre nous oblige à ne pas nous morfondre pour être un soutien pour l’autre. Une sorte de paradoxe que nous vivons chaque jour. Et nos enfants bien sur sont un soutien précieux ! 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, les soins restent curatifs tant qu'ils ne deviennent pas palliatifs.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top