ganglion sentinelle

3 commentaires
Image profil par défaut
franco

Bonjour
J'ai été opérée le 10 juin 2020 d'un nodule au sein droit qui, après la biopsie s'est révélé être un carcinome infiltrant de type non spécifique et de type mucineux, grade SBR2 J ai subi une reconstruction immédiate. O
n me propose une mastectomie ou une tumérectomie alors que l'IRM est ok. j 'ai cru comprendre que pendant l'opération , le chirurgien s'occupera du ganglion sentinelle droit ou de la chaîne ganglionnaire avec curage si le cancer s'est répandu dans le système lymphatique.
Voici ma question:pourquoi opérer si l'on n'est pas certain que le cancer se soit répandu ,pourquoi ne pas juste faire le prélèvement et la biopsie du premier ganglion sentinelle et de faire la tumérectomie ou la mastectomie seulement si celui ci est contaminé?
merci de votre réponse
franco

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La tumorectomie ou la mastectomie est avant tout destinée à éliminer la tumeur primitive et cela indépendamment du fait que le ganglion sentinelle soit positif ou non. Le prélèvement du ganglion sentinelle a surtout pour but de voir si la tumeur a commencé à essaimer à distance (risque de métastase) et en ce cas, s'il faut compléter la chirurgie par une chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
franco

bonjour docteur et merci de votre réponse

ce que je ne comprends pas dans mon cas , c'est pourquoi retourner sur la tumeur alors que l'exérèse a déjà été pratiquée et alors que l'IRM est bonne.

Je vous cite une des phrases du compte rendu de la biopsie" le traitement optimal dans ce cas (où la localisation des marges positives est inconnue) serait une mastectomie totale et RMI à discuter avec la patiente et à représenter en RCP."
que veut dire RMI et RCP?

merci encore
FRANCO

Image profil par défaut
Amanrita

Salut
pour le moment la seule information fiable que je peut vous donner concerne l'agence de fond d'aide au personne malade du cancer "Ameliria" qui à pour mission chaque année d'aider les personnes malades du cancer par une prise en charge gratuite de 80% des frais de votre traitement .
Voici leurs critères d'éligibilité :
_ la personne malade doit être âgé de 40ans et plus lors de la demande de prise en charge
_ résidé dans un pays de la zone euro
_ être inscrit dans la base de donnée de l'agence
Remarque : le seul problème est que le nombre de place de prise en charge est limitée.

Pour plus de renseignements veuillez leurs envoyé un message WhatsApp au : 0022 897 248 180 ou bien les appeler directement pour un rendez-vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top