Bonjour,
Quand le ganglion sentinelle, préalablement repéré par méthode colorimétrique ou isotopique, semble sain, la procédure consiste à le retirer pour analyse histologique, en préservant les autres ganglions.
Le fait d'avoir ôté le ganglion sentinelle ne modifie en rien la possibilité pour un cancer de se propager par voie lymphatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Ganglion sentinelles
D’apres les resulats anatomopathologiques, le ganglion était sain et les marges de sécurités de la tumeurs l’étaient aussi. Le risque de propagation est donc faible non ?
Oui, très faible.
Cordialement
Dr A. Marceau
Bonjour,
Ma mère opérée le 23 novembre (nodule malin de 14x10 mm, grade 1, index mitotique faible). Nous attendons les résultats anapath qui devrait tomber demain. La chirurgienne a enlevée 1 ganglion sentinelle à ma mère afin de l’analyser, mais je sais que chez certaines patientes, ce sont plusieurs ganglions sentinelles qui sont retirés. Pourquoi donc, chez ma mère, un seul ganglion à été retiré alors que chez d’autres patientes, deux ou trois ganglions sentinelles ont été retirés ?
Est-ce que le fait de retirer les ganglions sentinelles (si ceux-ci sont sains !) empêche le cancer de se propager par cette voie ? Merci pour vos réponses.