HORMONOTHERAPIE

20 commentaires
Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour tous le monde,

Mon oncologue fait passer mon dossier en commission lundi, il m'explique que je peux avoir chimio, radiothérapie et hormonothérapie. 

Je vois pas mal d'avis négatif sur ce dernier, avec des effets secondaires violents.

Certain prennent déjà ce traitement? J'aurai voulu avoir votre avis.

On ne m'a pas proposé l'immunothérapie, je ne comprend pas pourquoi?

De plus, on devais m'appeler pour m'informer des derniers résultats, à savoir si mon cancer du sein est surexprimé ou pas. Mais personne n'est revenu vers moi, ce qui me donne la sensation d'être un numéro.

Comme si je n'avais pas d'avis à donner.

Merci par avance et belle journée à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je suis certain que vous recevrez des témoignages à propos de l'hormonothérapie, traitement essentiel pour réduire le risque de récidive d'un cancer du sein hormonodépendant.

L'immunothérapie n'est pas un traitement adapté à tous les cancers, elle est rarement utilisée dans le traitement des cancers du sein pour lesquels d'autres traitements, plus efficaces, ont fait leurs preuves. Certes, quelques essais portent sur le traitement par immunothérapie de cancers du sein dits triple négatif.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour Docteur, merci beaucoup pour votre retour qui m'aide en autre à un peu comprendre pourquoi on ne m'a pas forcément proposé l'immunothérapie. Bonne journée.

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour je suis actuellement en chimio et ne peux donc pas te faire de retour sur l'hormonothérapie que je n'ai pas encore démarrée. 

Comme toi j'ai lu plein d'horreurs sur l'hormonothérapie. Sur internet on voit surtout les gens qui se plaignent (comme pour tous les sujets...), mais j'ai vu aussi des témoignages de dames pour qui cela se passe pas si mal, les principaux problèmes classiques étant des douleurs articulaires et une potentielle prise de poids. Ce qui n'empêche pas de vivre malgré tout. La vie post traitement lourd du cancer est de toute façon différente de celle d'avant...

J'ai regardé ce webinaire que j'ai trouvé intéressant : https://www.rose-up.fr/replay/webinaire-hormonotherapie-barbara-pistilli/

Ce que je retiens de mes premier mois avec le cancer, c'est que chacun réagit différemment, tout le monde n'a pas les effets secondaires des notices médicales (heureusement car elles font peur !) , et tant qu'on n'a pas démarré le traitement on ne sait pas comment on va réagir... J'avais peur de la chimio, comme tout le monde, et me concernant elle se passe plutôt bien. Alors pour le moment je me dis que ce sera peut-être la même chose pour l'hormonothérapie même si je ne le saurai que quand j'y serai...

Petits pas par petits pas...

Sur le fait qu'on soit un numéro et qu'on n'ait pas d'avis à donner....Il faut se rappeler qu'il y a 60 000 cancers du sein chaque année, nous avons la chance (je trouve que c'est une chance) d'avoir une maladie et un type de cancer bien connu des médecins. Alors oui ils ont des protocoles types adaptés au cancer de chacun car ils savent ce qui marche ou non selon les situations (il y a beaucoup de cancer du sein différents avec des protocoles adaptés à chaque cas) 

Je ne sais pas pourquoi ils ne t'ont pas appelé, peut-être attentent-ils d'en parler à la commission, là encore je trouve que c'est une chance d'avoir ce type de réunion, ce n'est pas un médecin qui va décider de ton traitement mais plusieurs. 

Personnellement j'ai choisi de faire toute confiance au centre où je suis suivi (grand centre cancer régional) car je pense qu'ils savent ce qu'il faut faire. Ce qui ne m'empêche pas de leur poser des questions pour mieux comprendre... Mais je ferai ce qu'ils me diront car je sais que c'est fait pour éviter le plus possible la récidive et l'hormonothérapie fait partie du traitement pour limiter cette récidive. J'ai lu que beaucoup de femmes l'abandonnent du fait des effets secondaires, c'est un choix personnel propre à chacun, je ne sais pas ce que je ferai dans deux ans, mais il est normal que les médecins la prescrivent si ton cancer est hormonodépendant. 

Bon courage tu vas être vite prise en main. Et l'hormonothérapie n'arrivera qu'à la fin du traitement lourd donc tu vas avoir le temps d'y réfléchir à tête plus reposée que dans cette phase de finalisation du diagnostic qui n'est vraiment pas la plus simple...

 

Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour, merci pour ton retour. Ca remet un peu les idées en place :), tout va très vite et j'ai l'impression que ma vie ne m'appartient plus.

J'ai bien conscience que c'est une chance que mon dossier passe par une commission et qu'il existe des traitements adaptés pour mon cancer. Ma mère est passé par là et en est décédé malheureusement. Mais je sais aussi que la médecine a encore progressé depuis son décès, ce qu'il y a c'est que j'aime connaitre toutes les options qui s'offre à moi et j'aime avoir tout les détails avant de prendre une décision. Le positif comme le négatif, ce qui ne veux pas dire que je ne le ferai pas.

Mon interrogation reposait surtout sur l'hormonothérapie et en effet tu as raison si ça arrive en dernier j'ai bien le temps d'y réfléchir. C'est sans doute la peur qui me fait trop réfléchir. D'autant plus qu'à mon premier rendez-vous j'étais tellement paralysée par la peur que je n'ai posé aucune question. 

Je vais regarder le webinaire que tu m'a envoyé, bon courage à toi aussi pour la suite.

 

Image profil par défaut
mag-60

Bonjour

C'est normal que ton dossier passe en commission y a plusieurs médecins qui regardent ton dossier et te donne ce que l'équipe te recommande pour ma part je n'ai pas eu de chimio grâce a un test génomique qui a révélé que mon cancer ne nécessitait pas de chimio mais radiothérapie et hormonothérapie. Je n'ai pas encore commencé car il faut attendre 15 jours a 3 semaines après les rayons pour démarrer mais fais toi confiance la médecine a énormément évoluée et fais par étape petit pas par petit pas prends le temps de digérer toutes ces informations, prends du temps pour toi selon comment tu te sentiras y aura des hauts et des bas ils proposent des séances de sophrologie des massages etc... accorde toi du temps et y a des associations spécialisées pour te guider et qui organise des cafés papotage ca fait du bien de discuter sans jugement et d être comprise. bon courage à toi

Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour,

Merci, tu as raison il faut que je m'accorde du temps. Je me rend compte que je passe trop de temps à essayer de comprendre quelque chose que je ne pourrai pas comprendre.

Le mental ça va, peut-être un peu trop. Des séances de sophrologie peuvent être intéressante, je vais me renseigner sur l'accompagnement dont je peux bénéficier.

Et les cafés papotage, j'ai une grande famille qui me soutien mais je me sens pourtant seule face à cette épreuve. 

Bon courage à toi aussi.

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,

Je suis sous hormonothérapie dépuis mars 2023. Au début quelques bouffées de chaleur qui ont disparu avec l'acupuncture etquelques douleurs. Il faut faire des étirements et du sport. Je la supporte bien. Bon courage

Image profil par défaut
Sofia44

Bonjour,

Ok top, j'ai lu en effet que le sport pouvait aider et j'ai prévu une séance d'acupuncture. Mais sur internet on trouve plus d'avis négatif que l'inverse. Merci, bon courage à toi aussi.

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Sofia

Je suis hormonothérapie depuis 2 mois et j’ai l’impression d’avoir  toujours un truc qui ne va pas 🙃

Injection tous les 28 jours pour me ménopauser  et un cachet tous les soirs

Énormément de bouffées de chaleur, douleurs musculaires et articulaires et je suis devenue irritable et parfois triste.

Je profite des soins supports pour essayer de faire face à tous ces effets secondaires qui sont difficiles mais pas insurmontables ( acuponcture et psychologue) et je fais toujours beaucoup de sport malgré les douleurs.

Ce n’est pas évident mais je reste positive malgré tout et je prends cette hormonothérapie sans aucune réticence car j’ai conscience d’avoir la chance d’avoir un traitement 

Bon courage à tous et toutes 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour Sandrine, je suis désolée de voir que tu as tous ces désagréments... J'ai lu que cela passe quand même au fil du temps il  faut que le corps s'habitue... j'espère que cela ira bientôt mieux 

Pour les bouffées de chaleur je crois que l'homéopathie peut marcher

Tu reprends quand même le travail prochainement ? 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top