Hormonotherapie et HER2

5 commentaires
Image profil par défaut
Amilou06

Bonjour ,

J'ai eu un Cancer détecté fin novembre 2020,her2+++ sans métastase et ganglions sains .taille 1.8 cm.
J'ai commencé la chimiothérapie le 12 janvier car il a fallu que je fasse une conservation avant en urgence.
J'ai 39 ans et j'ai jamais eu d'enfants .avec mon mari on avait le projet de faire une FIV quand j'ai su pour mon cancer ... j'étais abattue à l'idée de pas avoir d'enfant et de subir cette chimiothérapie.
J'ai donc 3 EC 125 et 9 taxol,et 6 semaines de radiothérapie et hormonothérapie pendant 5ans .

Pour l'instant à la première chimio, j'ai bien réagit ....pas trop d'effets secondaires... j'étais ravie. Perte de cheveux au bout de 15ans et une fois rasée j'etais moins stressée. au départ j'appréhendais le moment du passage à l'acte. Finalement un soir mon mari m'a aidé à raser la tête et la je me porte mieux depuis .
j'en suis a ma deuxième chimio depuis 22 février et je me sens un peu plus fatiguée ...mal de tête et un peu de nausées calmées par les comprimés. Pas de vomissements.
je me demande si ça va s'aggraver au fil du temps car pour le moment j'avoue avoir de la chance comparé au témoignages lus sur les forums.
Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur le moment ou je pourrais avoir un enfant après un cancer....c'est un souhait et un besoin que j'ai depuis tellement longtemps.
Mon oncologue m'a fait comprendre lors de la première rencontre qu'il fallait que je laisse tomber pendant 5 ans ce désir et qu'après 44 ans fallait même pas que j'y pense ....que ca serait foutu. J'étais anéantie mais j'ai tout de même insister pour demander la conservation .

Je suis pas trop pour l'hormonothérapie qui d'après plusieurs témoignages bousille le corps lorsqu'on veut avoir des enfants ... je pense même la refuser après la radiothérapie biensur ...pour me donner une chance de tomber enceinte rapidement après 1 an et pas attendre 44 ans .
Que pensez vous de l'hormonothérapie svp?
Merci
Je voudrais vous remercier a tous pour vos témoignages qui peuvent aider et surtout soutenir en ces moments difficiles .

Bon courage à tous et toutes
Amel

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Amel,
L'hormonothérapie a fait la preuve de son efficacité pour réduire le risque de récidive d'un cancer du sein hormonodépendant. J'espère que vous aurez sur ce forum le témoignage de femmes qui sont sous ce type de traitement et pourront vous en parler en connaissance de cause.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Moufette

Bonjour,
J'ai le même protocole que vous. Pour les effets secondaires de la chimio je ne peux pas vous dire car la seconde est mercredi. J'ai moi aussi bien supporté la première. Depuis qq jours je me sens + fatiguée et j'ai mal à la tête. J'imagine que le corps se fatigue sur la durée. Et je commence à perdre des poils, mais à J19 mes cheveux sont toujours bien accrochés...
Pour l'hormonothérapie, dès le diagnostic mon gynéco m'a dit que ça serait possible de faire une pause au bout de 3 ans pour essayer d'avoir un 2nd enfant (j'ai un bébé de 2 mois). Je n'ai pas entendu que ce traitement avait un effet sur les chances ou non d'avoir un enfant. La chimio oui bien sûr.
Refuser un traitement ça me semble être un coup de poker pour la suite. Le seul exemple que j'ai, c'est ma coiffeuse qui a eu un cancer du sein en 2012. Elle a arrêté rapidement l'hormonothérapie car elle ne la supportait pas et 8 ans après elle fait une récidive...
Vous trouverez sur le forum des témoignages de femmes pour qui l'hormonothérapie se passe bien. Après le désir d'enfant c'est un sujet très délicat et je comprends que vous vous posiez la question de refuser le traitement. Si ils vous ont fait la conservation d'ovocytes c'est qu'ils pensent que ça peut marcher 3 ou 5 ans après ?
Posez la question à votre oncologue pour le délai de 3 ans.
Bon courage dans votre protocole, bonne journée

Image profil par défaut
Madé

Bonjour,
J'en suis à 3 ans d'hormonothérapie et je dois dire que tout se passe bien... j'ai parfois quelques légères douleurs dans les articulations mais qui ne demandent même pas la prise d'un analgésique. Je marche beaucoup et cela fait du bien... les choix sont personnels, mais demandez de nombreux avis avant de refuser un traitement, surtout si celui ci peut empêcher une récidive rapide.
Pour un enfant, une de mes amie en a eu un avec l'aide d une mère porteuse,( le sperme de son mari et ses ovocytes) et pour elle il n'y a pas de différence sauf qu'elle ne l'a pas porté. Il y a toujours des solutions mais en attendant soignez vous bien.
Amicalement
Madé

Image profil par défaut
Amilou06

Bonjour mouffette,

Merci beaucoup pour ton retour.
Tout d'abord je te souhaite plein de courage pour ta 2ème chimio et que tout se passe bien .Ca ne doit pas être facile avec un bébé de bas âge et les effets de fatigue, mais j'imagine que ça donne la force de se battre .

Ma deuxième chimio est passé le 22 février....j'ai ressentie plus de fatigue et un peu de nausées (mais ça doit être lié au covid que j'avais contacté juste avant la 2 eme chimio et qui m'a enflammé les poumons).

Pour l'hormonothérapie, je vais en discuter avec mon oncologue pour voir si je peux l'interrompre avant les 5 ans car mon désir d'enfant est fort et cela bien avant mon cancer et j'avoue aussi que je suis plus toute jeune . C'est plus compliqué avec l'âge de tomber enceinte et surtout que je n'ai pas eu encore d'enfant.

J'ai fais une conservation d'embryons car le gynécologue m'a dit que les ovocytes dans les 5 ans vont avoir le même âge que moi et que c'était moins productif a 44 ans .

Je suis de tout coeur avec toi et penserais à toi ce mercredi .

Bon dimanche
Amel

Image profil par défaut
Amilou06

Bonjour Madé,

Merci pour ton témoignage ca me réconforte un peu.
Je vais en parler à mon oncologue pour prendre ma décision, car j'ai une amie a ma mère qui a fait l'hormonothérapie mais qui a récidivée quelques années après. C'est pourquoi je me pose beaucoup de questions sur l'efficacité de l'hormonothérapie.
Apres peut-être que je pose trop de questions aussi alors que j'en suis au début du traitement....mais c'est plus fort que moi.

Pour les mères porteuses c'est interdit en France et c'est très coûteux.... ca demande réflexion. Apres il y a toujours l'adoption mais ça peut durer des années aussi.

Enfin je vais d'abord me concentrer sur mon traitement et je verrais avec mon oncologue quand le temps sera venu.

Merci beaucoup pour ton retour et je te souhaite une bonne journée.

Amel

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top