Indice de prolifération Ki67 à 97% et transfert de dossier médical

3 commentaires
Image profil par défaut
anne-marie K

Bonjour,
Cela fait un mois que ma mère (65 ans) a découvert qu'elle avait un cancer du sein de grade 3 lors d'un contrôle. Elle a subi une mastectomie partielle du sein gauche le 11 avril. Nous venons de recevoir les résultats de l'anapath (le 26 avril ) suite à cette opération et les conclusions sont les suivantes:
- absence de récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone
- absence de surexpression de l'oncongène HER-2
-indice de prolifération Ki67 à 97%
Le chirurgien qui n'a reçu ma mère que pendant 10 min avait l'air de dire que le cancer était très agressif et qu'en 40 ans de carrière il n'avait jamais vu un indice de prolifération aussi élevé. Sans autres explications...
Mon premier réflexe a donc été de faire des recherches sur cet indice de prolifération et d'après ce que j'ai trouvé, c'est un indice dont on ne connaît pas grand chose (si ce n'est diverses études qui ne m'ont pas rassurées) mais qui a tendance à signifier que le pronostic est plutôt défavorable.
Mon intention, en venant sur ce forum, est de recueillir des témoignages de personnes qui ont été concernées par cette situation afin que je puisse me préparer à affronter ce qui va arriver et surtout soutenir ma mère.
D'autre part, mes parents habitant dans le nord-est et mes frères et moi dans le sud-ouest, nous souhaitons faire venir mes parents à Toulouse (où habitent mes frères) afin que ma mère y suivent son protocole pour les raisons suivantes:
-mes parents sont très isolés et habitent dans une maison de ville très ancienne et mal adaptée
-mon père vient d'apprendre qu'il est aussi malade, et ne se sent pas capable de soutenir seul ma mère
Ma mère ne rencontre l'oncologue pour son protocole que le 14 mai. J'ai compris que les démarches sont longues à entreprendre pour le transfert mais je ferais tout mon possible pour qu'elle puisse débuter sa chimiothérapie près de sa famille. Sauriez-vous me donner des conseils sur comment s'y prendre?
Merci pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En théorie, la prise en charge de votre mère par un établissement toulousain ne devrait pas poser trop de problèmes. Son protocole sera-t-il administré dans le cadre d'une hospitalisation ou bien en ambulatoire, autrement dit à domicile ? L'idéal serait que l'établissement dans lequel votre mère est soignée fasse les démarches auprès d'un centre oncologique de la région toulousaine. Mais cela peut s'avérer compliquer. Dans ce cas, il faudrait que vous disposiez d'un courrier de synthèse du dossier médical de votre mère (à demander à l'équipe médicale qui assure sa prise en charge) que vous pourriez ensuite présenter dans un établissement toulousain de votre choix, disposant bien sûr d'un service d'oncologie, afin de demander sa prise en charge.
Quant à l'indice Ki67, il n'est plus très utilisé aujourd'hui, on lui préfère d'autres indicateurs permettant de guider le choix thérapeutique, en particulier les récepteurs hormonaux et l'oncogène HER2.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Evy

Bonjour
Je me permets de revenir vers vous afin de savoir comment va votre mère et quel a été le traitement préconisé.
Comment a t elle réagi face au traitement.

Image profil par défaut
anne-marie K

Bonjour,

J'ai pu finalement faire transférer en 15 jours ma mère à l'oncopole de Toulouse et cela a été la meilleure décision que j'ai jamais prise. En effet, elle a été vraiment bien prise en charge à Toulouse, par un personnel à l'écoute, très professionnel et qui a l'habitude de traiter ce type de cancer.
Le professeur qui a reçu ma mère a été formidable, elle a pris le temps de tout expliquer concernant le diagnostic (d'ailleurs le compte-rendu du chirurgien qui avait reçu ma mère était erroné, il s'avère que son indice de prolifération KI67 n'était pas de 97% mais que 97% des cellules prélevées avaient un indice de prolifération >30% ce qui est tout de même différent en terme de bilan d'analyse), le traitement et la suite après le cancer.

L'organisation efficace et la disponibilité du personnel de l'oncopole a, à mon sens, beaucoup joué sur sa façon de lutter contre la maladie.
Le traitement est propre à chaque cancer et selon l'âge de la personne, celui de ma mère était très agressif mais traité rapidement et de petite taille, il y a selon le professeur, de grandes chances de guérison avec surtout risque faible de récidive. Contrairement à ce qu'on pourrait lire, d'après le professeur, un triple négatif n'est pas forcément de mauvais augure, il faut juste avoir le traitement adéquat; que le cancer soit non réceptif aux oestrogènes et à la progestérone par exemple n'est pas une fin en soi car qui dit réceptif dit peut être un point positif car le traitement est facilement ciblé mais aussi un point négatif car le cancer évolue avec cette réceptivité aux hormones.

En ce qui concerne le protocole, elle a d'abord eu de l'EC100 toutes les 3 semaines puis chaque semaine durant 9 semaines du TAXOL. Elle a commencé se 35 séances de radiothérapie à raison de 1 par jour. Globalement, elle a plutôt très bien supporté le protocole, elle a suivi à la lettre les conseils du personnel médical c'est-à-dire surtout faire de l'exercice chaque jour (pourtant ma mère n'était pas du tout sportive) avant de commencer le protocole puis entre chaque chimio, faire des repas fractionnés, n'a pas eu d'effets secondaires telles que brûlures, aphtes, nausées ou ongles qui tombent car elle avait appliqué crème hydrante , bain de bouche, vernis à ongles et pris les médicaments anti-nausées. Néanmoins, comme la plupart des gens elle a perdu tous ses cheveux mais bien préparée, elle l'a vite surmonté.
Ses examens aujourd'hui sont plutôt très positifs après la chimio, la radiothérapie se déroule bien. Le bilan final sera mi-décembre mais nous sommes confiants.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top