Bonjour,
Aucun paramètre n'est à lui seul prédictif du pronostic. Faire un pronostic est un exercice toujours hasardeux mais qui ne peut être fait que par un médecin disposant de tous les éléments d'un dossier médical et pouvant examiner le patient.
Quant à la vaccination contre la grippe, elle n'est contre-indiquée qu'en cas d'immunodépression importante. Mais si votre dernière numériation-formule sanguine était satisfaisante, avec des globules blancs en nombre suffisant, cette vaccination peut normalement être faite. Mais la décision en appartient à un médecin, généraliste ou spécialiste, qui vous connaît.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonsoir docteur,
En relisant le compte rendu de l'analyse de la pièce opératoire, un élément a attiré mon attention : le pourcentage TILs. Ici il est à 10% (tumeur de 3cm, grade II (3,2, 1), ki67 15%, RO 95%, RP 5% score 4, micrométastase de 0,6mm sur le ganglion sentinelle, présence d'emboles lymphatiques). HER2++, fish effectué (ratio 2,2 positif).
J'ai lu différentes études disponibles qui indiquent que le pourcentage TILs est prédictif de la réponse aux traitements et de la survie. Dans le cas présent, je comprends que ce critère est très péjoratif ? Cela veut dire que tous les traitements effectués seront peu efficaces et vains pour éviter la récidive ?
Merci docteur, j'ai besoin de savoir où l'on va, l'oncologue n'est pas tout ouvert aux questions, surtout aux questions techniques. Cela présage t il d'une récidive rapide ?
Autre point : j'ai lu que l'immunosuppression liée au traitement par chimiothérapie durait 6 mois. Le vaccin contre la grippe est il sans risque un mois après la dernière chimiothérapie ? L'herceptin et la radiothérapie rendent ils également vulnérables aux infections virales ?
C'est difficile de rester seule face à ces questions ...
Bonne soirée