Interrogation

6 commentaires
Image profil par défaut
Blandine42

Bonsoir, 

Je m'étais inscrite au début de la maladie mais je ne le souviens plus si je m'étais présenté car je ne suis pas revenu sur le forum. 

Donc je m'appelle Blandine, j'ai 41 ans, 2 grands enfants de 20 et 17 ans et j'ai été diagnostiqué fin fév d'un cancer du sein droit triple négatif de grade 3 avec un ganglion atteint. 

J'ai fait 11 chimio sur 12 de taxol/carbo et immunothérapie  et 4 AC. Je viens de subir il y a un mois une mastectomie du sein droit avec curage axillaire, je le remet tranquillement. 

J'ai rendez vous jeudi avec la chirurgienne et j'aurai les résultats des analyses de ce qu'on m'a retiré, alors forcément j'ai hâte mais j'appréhende aussi, même si les examens de mi parcours et de fin de chimio étaient en faveur d'une réponse complète. 

Je suis un peu inquiète car j'ai des sensations bizarre à la tête depuis le début des chimios (depuis la 2 ème taxol), une sensation que j'ai toujours eu du mal à décrire et qui n'a jamais inquiété les médecins, ça me faisait un peu comme une légère pression par moment ou un peu la sensation qu'on a avant de tomber dans les pommes mais je sent bien que je ne vais pas tomber, ou bien comme quand on ventile un peu trop. Enfin vraiment c'est dur a expliquer. Bref depuis la fin des chimios ça s'est atténué mais ça persiste encore, des moments ( surtout en voiture) quand je parle ça me fait comme un effet de raisonnable dans la tête. Et depuis quelques temps j'ai de temps en temps un petit lancement dans la tête sur le haut et légèrement a l'arrière, ça dure que quelques secondes et c'est léger mais cela m'inquiète ar je n'ai jamais eu d'irm cérébrale, uniquement des petscan. 

J'en avais parlé a l'oncologue au début et elle m'avait répondu qu'ils ne le faisaient pas systématiquement sauf en cas de doute, et que si il y avait vraiment un gros truc ils le verraient au petscan. 

J'avais également posté la question a la dame qui me faisait passer le petscan et elle m'avait dit qu'ils regardaient également le cerveau.

Est ce que les signes que j'ai pourrait être dû à des métastases ou bien plutôt des effets de la chimio (la dernière date du 23 août) 

Quels ont été les signes pour celles qui ont des métastases au cerveau ? 

Sachant que je n'ai pas de signe autre du genre gros maux de tête etc...

Merci à vous et désolé pour le pavé 

Blandine

Image profil par défaut
SoYoMa

Bonsoir Blandine.

C'est peut-être le brouillard cérébral qui survient parfois après les chimios. J'avais l'  impression d'être régulièrement déconnectée de la réalité, d'être comme dans un étau. Ce " brouillard cérébral" peut prendre plusieurs formes je pense et actuellement il y a des études sur ce phénomène. Dans mon cas, une fois les chimios terminées, je n'ai plus eu ce genre de sensation, mais elles durent peut être dans le temps chez certaines personnes ?

Yvette90

Bonjour Blandine, Pour savoir ce que tu as déjà écrit sur le Forum, tu cliques sur ton nom et tu arriveras à ton profil où tout est noté. 

Tu as déjà passé de bonnes étapes et j'espère que la suite se passera au mieux. Pour ton problème cérébral, si le Tep-Scan ne montre rien, l'I.R.M n'en montrera pas davantage donc, tu peux être rassurée, c'est sans doute des restes d'effets secondaires de la chimio qui peuvent parfois durer dans le temps. Il faut savoir que les effets secondaires peuvent changer d'une personne à l'autre et que tout le monde ne réagit pas de la même façon. Quand je faisais ma chimio, j'avais parfois le genre de symptôme que tu décris, mais ça ne durait pas plus qu'un jour ou deux. Par contre, au bout de quelques semaines, j'ai commencé à faire de la neuropathie au bout des doigts et dans les pieds - ce qui a amené mon oncologue à diminuer les doses de chimio - et bien que cette chimio soit arrêtée depuis décembre 2022, j'en subis encore les conséquences. Ce n'est pas vraiment douloureux mais bien handicapant tout de même. Heureusement, les autres chimios que j'ai eues n'ont pas augmenté le problème.

Tu vois, moi aussi je peux écrire "un pavé"😀. Ne t'en excuse surtout pas😉. 

Bonne journée et bon courage pour la suite. 💪🤞🍀🌸🌷🌺🌼🌹🌻🌞

Yvette90

Bonjour Blandine, Si tu veux savoir ce que tu as déjà écrit sur le Forum, tu cliques sur ton nom et tu arriveras sur ton profil où tout est écrit.

Si le Tep-scan ne montre rien, l'I.R.M n'en montrera pas davantage donc, rassure-toi, c'est sans doute les restes d'effets secondaires de la chimio. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la chimio et les effets secondaires peuvent être différents d'une personne à l'autre. Quand je faisais mes premières chimios, j'avais parfois les mêmes symptômes mais ils ne duraient qu'un jour ou deux. Par contre, au bout de quelques semaines, j'ai commencé à faire de la neuropathie au bout des doigts et dans les pieds - ce qui a amené mon oncologue à diminuer les doses - mais bien que cette chimio soit arrêtée depuis décembre 2022, je continue à en souffrir. Ce n'est pas vraiment douloureux mais bien handicapant tout de même.

Tu as déjà passé de bonnes étapes et j'espère que la suite se passera au mieux. 

Tu vois, moi aussi je peux écrire "un pavé😀". Ne t'en excuse surtout pas 😉

Bon courage et tiens nous au courant. 💪🤞🍀

P.S Ne t'étonne pas de recevoir deux messages presque similaire, le premier a été "bloqué" pour X raison que je ne connais pas 

potts

Bonjour,

Le brouillard cérébral ? Je sais que j'avais constamment l'impression de tanguer, d'avoir la tête dans du coton. Ça a duré au moins 2 mois après la fin du taxol.

 

Mais écoute toi. Parles en avec ton Doc traitant si tu trouves ça trop présent.

 

Courage 

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Blandine, heureuse de te retrouver sur le Forum .. Comme tu peux le voir, les amis du Forum sont toujours présents les uns pour les autres.. Ça aide beaucoup.. Par contre je ne peux pas apporter de réponses à tes questions, je n'ai pas le même  k que toi.. Juste t'apporter tout mon soutien et lancer un petit train de l'amitié jeudi  pour la visite chez ta chirurgienne. Courage pour la suite de tes traitements.. Bisous🥰😘

       Chantal 

Image profil par défaut
rob

Bonjour blandine ,

L'irm cérébrale avec produit de contraste est l'examen de référence pour débusquer une métas cérébrales de moins de 3 mm et visiblement elle n'est pas prévue dans votre protocole et si votre oncologue avait le moindre doute il vous la prescrirait .

La plupart des métas sont asymptomatiques et les signes que vous décrivez n'ont rien d'alarmant , sans doute que les traitements précédents n'y sont pas étranger et le pet scan est ok donc bonne nouvelle , après dans le doute il faudra insister pour avoir une irm cérébrale car une méta doit être traitée très rapidement , alors pour information le protocole de suivi d'un cancer du poumon prévoit une irm cérébrale car ce cancer métastase au cerveau , mais rester confiante et ne vous traumatisez pas avec ces métas car pour l'instant les clignotants sont au vert pour vous et c'est tant mieux .

Bon courage et bonne journée a tous .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top