J'ai pas encore 40ans

4 commentaires
Image profil par défaut
Elo32

Bonjour,

Moi c'est Elodie 40ans le 11 Mai. Il y à  un peu plus d'un mois j'ai été faire vérifier un hématome mammaire que j'ai depis plusieurs années car il ressortait à l'extérieur et il avait anormalement grossi... J'ai été diagnostiquéele 1er avril d'un cancer du sien, un carcinome infiltrant de grade II avec un KI-67 à 10% qui exprime des récepteurs hormonaux et n'amplifie pas HER2. Ca c'est le résumé de mon RDV d'annonce avec l'oncologue qui me suit. Entre temps elle m'a rappelée afin de refaire une biopsie car il y avait une différence entre la biopsie cutanée et celle interne à la tumeur. Si j'ai bien compris ce serait par rapport à l'HER2. Je vous avoue que je suis perdue et qu'alors que jusque là j'arrivais à rester positive ça commence à être compliqué.

Ma tumeur est très grosse, et bien que j'ai une poitrine très dévloppée l'oncologue m'a déjà parlée de mastectomie totale.... Ca commence à faire beaucoup. Je commence la chimio le 07-05. Soit dans 9 jours. J’ai aussi 3 ganglions de touchés dont 1 qui fait 2 cm

J'ai un programme lourd si on peut appeler ça comme ça. Chimio néo-adjuvante, opération, radiothérapie, 7 ans d'hormonothérapie ainsi qu'une thérapie ciblée. Ca c'est si rien ne bouge suite à la énième biopsie que j'ai du faire. Entre temps je vois aussi un oncogénéticien car ma grand mère maternel a eu un cancer ovarien... 

 

Comment faites-vous pour protéger vos proches? Je vais aller passer quelques jours en famille avant que tout commence et je sais que ma mère est à fleur de peau. J'ai beau être costaud tout ce qu'on veut je pense que le plus dur est de voir nos proches avoir peur et je ne sais pas du tout comment réagir avec ça...

 

Merci de m'avoir lu

 

Elodie

Yvette90

Bonjour Elodie et bienvenue sur le forum. Je n'ai pas le même cancer, mais la même peur, comme tout le monde ici, qu'on le veuille ou non. Bien sûr, les progrès de la médecine font que maintenant, beaucoup de cancers guérissent ou à tout le moins, ils permettent de "vivre avec".  Pour rassurer nos proches et quant on le peut, il faut essayer de vivre le plus normalement possible, mais ce n'est pas toujours facile. Vous êtes visiblement bien entourée et c'est tant mieux car vous aussi vous aurez besoin du soutien de vos proches. Je vous souhaite tout plein de courage dans ce combat qui commence contre ce maudit crabe et je vous envoie tout plein d'ondes positives. 💪🤞🍀💖🌸🌼🌻🌹🌷🌺. Donnez nous les dates de vos examens et traitements et notre cheffe de train se fera un plaisir de faire partir un petit train de l'amitié qui vous donnera plein de courage.

Belle journée à vous 🌞

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour Elodie, je suis navrée de lire ton angoisse mais je la comprends très très bien. Mais ces moments en famille, même si tu les redoutes, vont te faire beaucoup de bien. Comme tu lu le dis toi même "tu es costaud" donc tu vas leur dire à quel point tu es prête à affronter tout ça, leur rappeler, comme le dit Yvette, que la médecine a fait d'énormes progrès ces dernières années en traitement du cancer du sein, et que la guérison est au bout de ce périple.

J'ai 50 ans, un cancer bilateral hormonodependant avec 1 tumeur détectée à gauche de 5 cm et 1 à droite de 1cm. Je viens de finir la chimio, on m'a détecté une anomalie génétique BRCA2 et je vais me faire faire une mastectomie totale des 2 seins vendredi prochain. Moi aussi mes proches etaient mon angoisse et je voulais les protéger. Je leur ai dit que j'étais bien décidée à me battre, que j'étais bien entourée par une équipe médicale en qui je faisais toute confiance, et ils ont vu que malgré la chimio, je continuais à vivre "quasi" normalement. 

Montre leur ta positivité, mais qui ne t'empêche pas non plus d'avoir des craintes sur le déroulement du protocole, et dis leur que tu vas te remettre de ce fichu cancer.

Je t'envoie plein d'ondes positives, profite à fond de ton séjour avec ta famille, et crois en ta force.

Amitiés. 

Valérie 

PetiteEcureuil

Bonjour Elodie et bienvenue sur ce forum,

Je me permet d'écrire un petit mot suite à ton commentaire/ parcours qui ressemble un petit peu au mien avec des dates un peu similaires.

Tout comme toi, j'ai 40 ans , j'ai été diagnostiqué mi-mai et chaque nouvel examen avait son lot de surprise, si je peux dire ça comme ça. Découverte de nouveaux ganglions à l'IRM et au Tep-scan. Le pedigree de ma bestiole est sbr III avec KI67 à 25% et hormonodépendant, Je me pose des questions sur le HER2 car sur une sénologie c'est écrit en surexpression et sur l'autre non. Donc il faut que j'en parle avec le médecin. Cela peux paraître complètement irresponsable mais je m'en fout du pedigree de la bête, le tout c'est de se soigner. GNARK! Hihi!

Si cela peut aider j'ai écrit mon parcours sur mon profil, sert toi un café avant car j'ai eu un petit déferlement littéraire. Fallait que ça sorte! (BLURP!) Je parle de la situation avec dérision, je crois que c'est ma manière de ne pas sombrer. Et puis, ça peut peut être t'aider à te sentir moins seule dans ton parcours.

Pour moi aussi, le plus dur, c'est que les gens que j'aime soit touchés. Moi, je veux bien subir la maladie mais c'est frustrant de la faire subir aux autres à son insu. GGGggrrrr! 

En particulier, ma maman qui culpabilise d'être loin. Il n'y a pas vraiment de formule magique pour réussir à réconforter les gens qu'on aiment, de plus, on n'a pas toujours le pouvoir de garder ses émotions pour épargner les autres non plus même si on aimerait. C'est ce qui m'est arriver avec ma maman, je me suis effondrée pas pour l'annonce mais parce-que je voulais lui parler d'une réaction de mon fils qui m'avait profondément touché. Je me suis retrouvée gorge nouée avec les mots qui ne voulaient plus sortir. Finalement, quelques jours plus tard, je les rappelé afin de la rassurer, lui dire que j'étais bien prise en charge, rigoler sur des anecdotes de mon parcours. La dernière en date, c'est la pose du PAC , Je marque très facilement, alors j'ai un gros bleu qui part du cou jusqu'à la clavicule. Je lui ai fait une photo en disant que je m'était battu avec un crocodile au jardin pour enfant. mdr dommage, qu'il n'y ait pas un jeu pour enfant avec la forme de l'animal, je me serai fait un plaisir de lui faire une mise en scène. lol

Je lui ai parlé du fait que j'avais ressenti sa tristesse et que c'est normal mais aussi que j'avais besoin d'elle, de ses mots et de son écoute et que je pouvais en faire de même avec ses craintes vis-à-vis de la maladie. Je ne serai pas toujours forte et elle non plus mais que le plus important c'était qu'on continue à communiquer sans filtre. Pour moi, c'est le plus important. Voilà! C'est difficile de protéger ce qu'on aime et je ne sais pas si c'est quelques mots te seront réconfortant, 

Surtout prends soin de toi! 

Belle journée à toi!

 

Image profil par défaut
jojoma

Tout comme toi j'ai appris mon cancer le premiers avril j'ai 37ans 

Je te souhaite du courage pour les étapes plein de pensées positives et plein d amour et bienveillance autour de toi 

Tu vas y arriver 💪 tu vas combattre cet intrus lui faire la peau. 

Soutien et positif  💚

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top