Bonjour,
L'éloignement est un facteur qui augmente l'anxiété que l'on éprouve quand un proche est confronté à la maladie. S'agissant de votre mère, cette anxiété est bien entendu décuplée, tout cela est normal. Mais il faut vous faire aider pour mieux supporter cette situation. Vous ne dites pas dans quel pays vous êtes mais renseignez-vous afin de savoir s'il existe des structures où vous pourriez rejoindre un groupe de paroles, cela vous permettrait de "décompresser" en échangeant avec d'autres personnes également confrontées au cancer d'un proche. Si une telle structure n'existe pas, accrochez-vous à un groupe d'amis avec lesquels vous pourriez parler, vous confier. L'essentiel dans une telle situation est de ne pas "tout garder pour soi".
Et bien sûr, vous devez vous convaincre que votre mère va se sortir de cette épreuve car comme vous le dites vous même, il s'agit d'un cancer localisé pour lequel une chimiothérapie n'est réalisée qu'à titre préventif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
J'habite loin de ma mère cancéreuse et je déprime
Bonjour, merci pour votre réponse. Non je ne pense pas qu'il y a des groupes de paroles, et mes études me prennent beaucoup de temps donc je n'ai pas vraiment de temps libre. Mais oui, je pense en parler à mes amis, parce que jusqu'ici, je ne l'ai dis à personne, j'ai tout gardé pour moi. Je ne voyais pas l'utilité de le dire à mes amis puisqu'avant, je gérais bien tout ça, mais depuis que je suis loin de ma mère je crois avoir besoin de me confier.
Merci encore pour vos conseils.
Bonjour,
Je suis étudiante et je ne vis pas dans le même pays que mes parents.
On a diagnostiqué le cancer du sein de ma mère au début de l'été, quand j'étais chez eux. Donc tout l'été, je l'ai soutenu et je suis restée à ses côtés. Tout s'est plutôt bien passé. Le cancer était localisé, et on le lui a enlevé, il lui reste une chimio préventive pendant 5 mois. Elle a fait une première chimio qui s'est bien passée aussi, mais je dus rentrer chez moi quelques jours plus tard parce que c'est bientôt ma rentrée. Je suis donc loin d'eux aujourd'hui. La nuit avant de rentrer, j'ai fais plusieurs crises d'angoisse; je n'avais aucune envie en partir et de me séparer d'elle. J'ai très peur, même si dans les faits, il n'y a que des améliorations, je ne peux pas m'empêcher de déprimer et d'angoisser.
Les effets de la chimio sont de plus en plus nombreux, ils sont légers, mais je sais que ce n'est que parce qu'elle n'a fait qu'une chimio pour l'instant (elle a cinq chimios en tout). J'ai très peur pour elle, d'autant plus que ses cheveux commencent à tomber, et j'aimerais être la pour la soutenir, mais même si je l'appelle tous les jours, et qu'elle n'a pas l'air de mal le vivre, je déprime et j'angoisse. Je ne la verrai que dans deux mois et demi, et j'ai l'impression que je ne tiendrai jamais jusque là.
Ma mère a toujours été ma confidente, mais aujourd'hui, je ne peux pas me confier à elle, parce que je dois rester forte devant elle et ne pas lui faire de peine, mais je me sens seule et j'ai l'impression que c'est trop lourd à porter maintenant que je ne suis plus à ses côtés. Je ne sais pas quoi faire pour aller mieux, j'ai l'impression que ça va être pire de jour en jour.
Merci d'avance pour vos réponses à mon problèmes.