Kisqali depuis presque un an

4 commentaires
Image profil par défaut
jeanne lucie

Bonjour, 

J’entame mon 13 ème cycle de Kisqali. J’ai pu trouver à chaque effet secondaire, ce qui me soulageait totalement ou partiellement. 
J’ai depuis un mois des petits vaisseaux sanguins de l’intérieur du nez qui saignent. Ça ne se voit que quand je me mouche. Mes sinus sont très inflammatoires en fin de cycle et je prends alors, prescrits par l’ORL , du Solupred 4 jours. 
Ce qui m’inquiète, c’est l’éventualité de saignements ailleurs et notamment au niveau cérébral ( j’en ai régulièrement au niveau intestinal aussi). 
Ai-je totalement tord de m’inquiéter ? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A ma connaissance, Kisqali n'est pas un médicament connu pour provoquer des troubles hémorragiques, à moins d'être en situation de thrombopénie importante (taux très bas de plaquettes). Vous évoquez des saignements digestifs (intestinaux), pouvez-vous préciser ce dont il s'agit ? Car a priori, un saignement digestif n'est jamais anodin et doit toujours être exploré afin d'en connaître la cause (qui peut ne pas être grave, un saignement d'hémorroïdes par exemple).

Quant au risque d'hémorragie cérébrale, il n'est pas décrit parmi les effets indésirables possibles de ce médicament.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
jeanne lucie

Merci de votre réponse, rassurante. 
Cordialement 

Image profil par défaut
Sophie-1979

Bonjour Jeanne Lucie, 

J'entame mon deuxième cycle de kisqali avec fulvestrant tous les 28 jours. J'aurais aimé savoir comment s'est passé ton année avec les traitements ? pour ma part j'ai beaucoup de mucites buccales, fatigue et céphalées. Je revoie mon onco jeudi. 

Merci de me lire 

Sophie 

 

Image profil par défaut
jeanne lucie

Bonjour Sophie, 

Pour répondre à votre question, voici ce que je peux pour dire : 

A ce jour, dans mon cas, le bilan est positif puisque les 9 premiers mois de traitement ont réussit à faire diminuer les métastases et la tumeur originelle. Depuis, les choses sont plutôt stationnaires. 
La posologie de 3 comprimés par jour n’a pas eu besoin d’être diminuée. 
Les effets secondaires sont présents bien sûr, mais avec de la patience et l’aide des soignants, j’ai pu trouver une solution pour chacun : crème pour la peau, bain de bouche, larmes artificielles, pansement gastrique ou traitements sur le long terme, Doliprane et anti-inflammatoires pour les sinus très inflammatoire et maux de tête. Pour la fatigue : plutôt être philosophe et me reposer autant que nécessaire en essayant de ne pas m’en vouloir…. 
Tant que la thérapie est efficace je me donne l’obligation de trouver une solution à chaque effet secondaire pour supporter et pouvoir poursuivre le traitement… 

Je ne sais pas si j’ai correctement répondu à votre question … je pense que je fais partie des « chanceuses » qui malgré tout supportent bien ce traitement… 

Et je vous en souhaite au moins autant. 
Très bon courage à vous ! 
Je reste disponible … 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top